Quelle spécialité d’ingénieur choisir ?

Le choix de sa formation d’ingénieur constitue une étape à prendre au sérieux dans la vie. Des écoles permettent de commencer les études d’une base généraliste. Toutefois, à un moment, vous devez décider de votre spécialité. Cela ne doit pas se réaliser à la légère. Plusieurs options sont proposées par les établissements. Certaines semblent plus prometteuses que d’autres. Votre choix doit aussi s’aligner à votre passion et à vos compétences. Zoom sur les spécialités séduisantes de notre époque !

Le numérique et l’informatique : secteur de travail encore large

Le domaine du numérique ne cesse de se développer. Il touche tous les secteurs de la vie quotidienne. Que ce soit dans les cliniques et hôpitaux ou dans les entreprises de sécurité et les sociétés de transport, tout est numérique. Presque tous les secteurs sont en quête d’ingénieurs informatique et numérique talentueux et novateurs. Si rechercher des solutions et développer de nouveaux concepts à partir de votre ordinateur vous passionnent, la spécialité numérique, data, informatique vous ouvre la voie !

Filière mécanique et matériaux

Cette spécialité se compose de plusieurs disciplines. Vous pouvez vous pencher sur la mécanique des fluides, la biomécanique, les matériaux composites, etc. Les débouchés du secteur se trouvent encore loin de la saturation. La formation d’ingénieur spécialisé en mécanique se base sur des transferts de savoirs pratiques. Toutefois, comme vous êtes forgé à devenir chef de projet ou responsable en recherche et développement, les connaissances techniques se complètent par des compétences de gestion.

La spécialité aéronautique et spatiale

Envie de contribuer dans la mise en fonctionnement d’un appareil volant ? Vous pouvez suivre des formations d’ingénieur en aéronautique et spatial. D’ailleurs, les compagnies œuvrant dans le domaine investissent de plus en plus dans l’embauche d’ingénieurs compétents dans le but de soutenir la performance et la sécurité des appareils. Les métiers du secteur abondent, allant de la maintenance jusqu’à la dynamique du vol, en passant par les matériaux et la mécanique.

Ingénierie en énergie et environnement

Parmi toutes les spécialités d’ingénieur, le domaine de l’environnement fait partie des plus jeunes. L’homme n’a développé ce secteur d’études lié aux sciences de la terre qu’après le constat de la dégradation de la planète. Avec les Objectifs du Développement Durable (ODD), les recherches de ressources énergétiques et toutes les actions des firmes se tournent vers la minimisation des impacts sur l’environnement. Les gouvernements, les institutions et les sociétés recrutent des ingénieurs en hydrologie, en géophysique ou en géochimie. La géotechnique commence à prendre de l’ampleur. Passionné par ce que peut nous offrir la nature, vous brillerez probablement dans le secteur.

Le génie industriel et les sciences technologiques

En poursuivant une formation d’ingénieur en génie industriel, vous pourrez plus tard concevoir des produits avec leurs processus d’industrialisation. Les sortants de la formation optimisent les systèmes au sein de la firme et les flux de production. Presque tous les secteurs ne peuvent pas se passer des ingénieurs en génie industriel. Ces derniers sont présents dans les industries agroalimentaires, les industries automobiles et électroniques. Les spécialistes de ce domaine travaillent également dans le monde du transport, de la banque et de la logistique. Entreprises de manufacture et secteurs de service embauchent les ingénieurs en sciences technologiques.

 

Avant d’entamer la formation d’ingénieur, vous vous confrontez à des choix pouvant être rudes. Les secteurs comme l’informatique, l’industriel, la mécanique, l’aéronautique et dernièrement, l’environnement sont tous à la recherche de nouveaux talents et compétences. À vous de choisir la voie à emprunter !

 

Si vous avez besoin d’aide pour vous préparer aux concours des écoles d’ingénieurs, vous pouvez faire appel à un établissement reconnu qui se nomme PGE-PGO et qui a eu 97% d’étudiants admis en 2017 en cliquant sur le lien suivant : cliquez ici.