Quelques critères à prendre en compte avant d’acheter une caisse enregistreuse professionnelle

caisse enregistreuseLes commerçants qui débutent sur une activité ont toujours ce souci de choix de la caisse enregistreuse professionnelle à utiliser dans leur commerce. Cette inquiétude est assez compréhensible du fait qu’il existe plusieurs types et styles d’appareil sur le marché actuellement. Mais le choix doit dépendre du type d’activité à faire et de la prévision de fréquence d’utilisation de la caisse enregistreuse. Dans cet article, on vous présentera 3 types de caisse enregistreuse professionnelle pour vous permettre de faire le choix plus facilement.

La caisse enregistreuse électronique

Premièrement, on ne va plus parler des caisses manuelles dépassées par le temps, on commencera par présenter la caisse enregistreuse professionnelle électronique qui s’utilise dans la plupart des petits magasins et au niveau des caisses des boutiques de petites tailles. Généralement, ce type de caisse enregistreuse s’équipe d’un écran, mais également de différentes touches et d’un système qui permet d’imprimer des tickets monochromes et thermosensibles. Certes, ce genre de caisse enregistreuse peut aussi s’appeler, caisse classique et traditionnelle, mais elle n’est pas la première dans le genre. Elle s’utilise surtout dans les petits commerces étant donné son rôle très basique. En effet, l’appareil ne peut que faire l’enregistrement des articles qui vont sortir et de l’argent qui va entrer, et se charge de l’impression de la facture y afférente. Il faut donc un autre appareil si vous comptez scanner les codes-barres ou avoir un journal de caisse qui va avec les enregistrements. Il ne vous sera également pas possible de gérer les commandes à partir de cette caisse enregistreuse ni de signaler d’autres types de démarches de gestion de stock ou de gestion de la clientèle. Néanmoins, ce type de caisse enregistreuse n’est pas cher et vous pouvez vous en acquérir à partir de 260 euros pour le neuf et un peu moins en occasion.

La caisse enregistreuse tactile

Dans l’évolution de la caisse enregistreuse professionnelle, on a les caisses enregistreuses tactiles. Ce sont des appareils qui sont très sûrs et très pratiques, mais aussi, beaucoup plus fiables que les caisses électroniques. Avec ce type de caisse enregistreuse, le commerçant peut faciliter la gestion de sa boutique ou de son magasin en encaissant et en gérant les stocks et les clients en même temps. Pour cela, les fonctions de l’appareil sont plus élaborées et permettent au commerçant de gagner un temps précieux. Il est possible avec cette caisse enregistreuse de gérer facilement les réservations, dans le cas d’un restaurant, mais aussi d’organiser efficacement les plans de tables. Il peut même assurer le transfert des commandes au niveau de la cuisine et gérer les menus et le stock. Le calcul peut aussi se faire en TTC ou HT. Il permet de définir rapidement le TVA sur un article et de valider et d’enregistrer les tickets clients. Cependant, c’est aussi un appareil qui coûte un peu plus cher que son ainé étant donné qu’on ne peut l’avoir qu’à partir de 400 euros. Pour les plus performants, il peut même coûter jusqu’à 3500 euros hors logiciel. Il faut également savoir que la caisse enregistreuse tactile demande beaucoup de places. Il est donc, nécessaire de bien aménager l’emplacement de l’appareil. Néanmoins, c’est la solution de gestion des activités parfaite pour les restaurants et les grands magasins.

La caisse enregistreuse tactile sur tablette

La caisse enregistreuse professionnelle tactile peut se décliner en tablette. C’est un type d’appareil beaucoup plus performant et même le plus performant actuellement, mais qui est moins onéreux que le précédent. Par ailleurs, étant donné que le commerçant aura à utiliser une tablette, cette solution est également moins encombrante. En effet, il suffit d’installer une application spécifique à la gestion de caisse sur sa tablette, de préférence 10 pouces, et les fonctions comme sur la version tactile seront effectuées. Ce type de caisse enregistreuse a également la particularité de pouvoir se gérer facilement n’importe où et en tout temps. Il peut même être transporté à l’étranger, le commerçant pourra toujours gérer la caisse à partir de sa tablette. Par ailleurs, avec le bon logiciel de caisse, il est possible de gérer les différentes statistiques de la caisse et du stock, mais aussi, la progression de vente, les comptes clients, les commandes et autres avec ce type de solution. Pour cela, le commerçant aura juste à se connecter et à entrer son identifiant sur l’application installée sur sa tablette. Il faut aussi savoir que même sans la tablette, le commerçant peut faire le suivi de ses activités à partir d’un ordinateur ou d’un Smartphone. Il suffit d’avoir la même application sur ces terminaux et d’avoir une connexion internet. Chaque logiciel et application peut également être adapté au type d’activité du commerçant et ne coûte qu’en moyenne 49 euros. Avec la tablette, il faut compter 475 euros, mais vous aurez aussi avec ce prix, l’imprimante de ticket de caisse thermique qui va avec ainsi que la bobine de ticket.