Quels sont les nouveaux types de tuiles ?

Depuis toujours, les tuiles sont les revêtements de toiture les plus utilisées. Actuellement, grâce à l’évolution technologique, les tuiles peuvent être fabriquées avec de nouveaux matériaux qui ont des caractéristiques et spécificités bien améliorées. Ces nouveaux types de tuiles sont plus économiques, plus performantes, plus écologiques et plus esthétiques. Avant d’opter pour ce type de revêtement et contacter un couvreur professionnel, il faut d’abord s’informer auprès des autorités locales compétentes concernant les réglementations locales d’urbanisme.

La tuile en composite recyclée

En effet, la tuile en composite recyclée est fabriquée avec des tuiles en terre cuite usagées. Elles sont broyées et mélangées avec d’autres matériaux pour avoir un nouveau matériau possédant des meilleures qualités qu’une tuile de terre-cuite. D’ailleurs, elle est très écologique en étant bien recyclable. Les tuiles en composite recyclée peuvent servir de support aux petits panneaux photovoltaïques pour former des tuiles qui peuvent produire de l’électricité. Une toiture composée de tuiles en composite recyclée est très avantageuse. Premièrement, elle est beaucoup plus légère qu’une toiture de tuiles en terre-cuite tout en étant aussi résistante aux intempéries. Ensuite, elle a également une grande qualité d’isolation thermique et phonique. De plus, la pose des tuiles en composite recyclée est très facile par le système de rail breveté. Concernant l’esthétique, les tuiles en composite recyclée ont la même apparence que les tuiles en terre-cuite traditionnelle. Par ailleurs, si vous souhaitez bénéficier de ce type de revêtement, vous devez prendre contact avec un professionnel tel que ce couvreur dans le 60 pour faire une demande de devis.

La tuile métallique

La tuile métallique est également disponible sur le marché pour servir de revêtement d’une toiture. Elle est solide, durable et légère. D’ailleurs, elle est très facile à poser et ne nécessite pas une charpente solide. Une tuile métallique est fabriquée avec une base en acier recouvert d’aluminium et de zinc avec des granules de pierre naturelle recouverte de résine. Une toiture revêtue des tuiles métalliques est très légère et très facile à construire. Elle est très résistante aux intempéries, à la pollution, aux rayons UV, au feu et aux chocs. Elle peut durer jusqu’à 50 ans et son apparence avoisine celle des tuiles de terre-cuite ou des tuiles en ardoises. Cependant, les tuiles métalliques sont un peu bruyantes pendant les tombées des pluies ou des grêles. Mais ces bruits peuvent être atténués par une couche de pierre naturelle et par la réduction de la taille des tuiles métalliques.

La tuile en verre

La tuile en verre fait partie des nouveaux types de tuile. Actuellement, beaucoup de toitures commencent à avoir des tuiles en verre comme revêtement. Une toiture composée de tuiles en verre hérite toutes les qualités de ce matériau. Elle est inaltérable par les éléments et les conditions extérieures. De plus, elle est très résistante aux intempéries aux rayons ultraviolets, aux grands froids, à la grande canicule, au feu et aux mousses. D’ailleurs, une toiture en verre est une bonne isolation phonique. Elle est écologique car il est possible de recycler les tuiles en verre. Les tuiles en verre peuvent également servir de support des panneaux photovoltaïques.