Quels types d’ampoules choisir pour un meilleur éclairage ?

L’éclairage est un paramètre non négligeable pour optimiser le confort de son intérieur. Il existe de très nombreux types d’ampoules sur le marché. Vous vous demandez quel est le modèle qui convient et qui possède des performances élevées ? Suivez le guide et faites le bon choix.

Les ampoules à incandescence

Qui ne connaît pas l’ampoule à incandescence ? C’est en effet le premier type d’ampoule proposé sur le marché. Cette ampoule a traversé plusieurs générations avant que ses performances ne soient remises en cause par les professionnels de l’éclairage.

La lampe à incandescence est essentiellement constituée d’un filament de tungstène. Quand le courant électrique passe, il chauffe ce filament jusqu’à ce qu’il produise de la lumière. Ce modèle d’ampoule est disponible en 40, 60, 75, 100 watts et même 150 watts.

Par sublimation, le filament de l’ampoule à incandescence perd de la matière. La dissipation de vapeur de métal affaiblit le filament. De la même manière, la vapeur dégagée opacifie le verre si bien que l’ampoule à incandescence perd en performances.

En raison de cela, l’ampoule à incandescence a une durée de vie de seulement 1 000 heures. Elle est également énergivore dans la mesure où le courant chauffe en permanence le filament pour la production de photons.

Les ampoules fluo-compactes

Les ampoules fluo-compactes ont fait sensation auprès des consommateurs. Cet enthousiasme s’est éteint rapidement dans la mesure où les performances de ce type de lampe ont été rapidement remises en question.

Lesampoules fluo-compactes n’ont pas de filament. Elles sont constituées d’un tube fluorescent dans lequel sont emmagasinés des poudres fluorescentes, de la vapeur de mercure et un mélange d’argon. La production de photons se fait par fluorescence. Les ampoules fluo-compactes sont considérées comme étant à basse consommation d’énergie.

Divers avantages sont mis en avant par les ampoules fluo-compactes. En premier, une efficacité lumineuse jusqu’à 70 lumens par watt, ainsi qu’une durée de vie pouvant aller jusqu’à 15 000 heures, et enfin une paroi peu chaude. Les inconvénients ayant porté un coup fatal à la réputation de ces types de lampes sont principalement la fragilité de l’accessoire d’éclairage suite à des allumages répétitifs et l’émission de gaz nocifs dans l’atmosphère.

Les ampoules LED

Les ampoules LED sont considérées comme les plus performantes dans le domaine de l’éclairage. Ces types de lampes intègrent en effet des diodes électroluminescentes et aussi une puce LED. Tous ces éléments assemblés, les ampoules LED produisent de la lumière par simple passage du courant électrique.

Les ampoules LED permettent une efficacité lumineuse jusqu’à 135 lumens par heure. La durée de vie de ces ampoules est de 15 000 heures à 50 000 heures. Avec ces ampoules, vous avez alors la garantie d’un éclairage de choix sur plusieurs années.

Les ampoules LED ne polluent pas l’environnement. Elles ne dégagent effectivement pas de gaz nocifs dans l’atmosphère. Ces ampoules sont également recyclables.

Maintenant que vous avez les caractéristiques des différentes ampoules il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix. Ce ne sera pas chose facile car d’autres critères vont entrer en jeu : design, qualité et stabilité de l’éclairage, éclairage froid ou chaud etc. Soyez assurés que l’ampoule LED sera toujours en première ligne.