Qu’est-ce que la téléassistance pour personnes âgées ?

La téléassistance est un service qui sécurise les personnes âgées souhaitant rester habiter chez elles, en leur assurant un secours immédiat en cas d’accident ou de tout autre problème. Elle permet en outre de rassurer les proches, qui peuvent avoir peur de savoir la personne âgée seule chez elle. Quelles sont les caractéristiques de ce dispositif, et quel équipement faut-il installer ? Découvrez le fonctionnement de ce service.

 

Un service pour sécuriser et rassurer les personnes âgées

 

La téléassistance est un dispositif destiné aux personnes âgées isolées, ayant ou non des problèmes de santé, et qui souhaitent conserver leur autonomie au maximum. Elle leur permet d’entrer en contact à tout moment avec un téléconseiller, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce dernier fera le point sur la situation et pourra être amené à contacter les proches ou les secours si besoin. La téléassistance n’est pas seulement utile en cas d’urgence ou de danger. Elle permet aussi à une personne âgée qui se sent isolée ou angoissée d’être écoutée et de trouver du soutien. Le dispositif installé dans son domicile peut ainsi être perçu comme une présence rassurante. La téléassistance rend donc possible le maintien à domicile en toute sécurité, tout en offrant à la famille et aux amis l’assurance que la personne âgée sera prise en charge immédiatement en cas d’urgence.

 

L’installation de l’équipement, une étape indispensable

 

L’installation du dispositif est simple et rapide, et ne nécessite pas de gros travaux. Un émetteur sous forme de boîtier fixe est installé au domicile, généralement au niveau de la prise téléphonique. Il comporte au haut-parleur, qui permet à la personne âgée et au téléopérateur de communiquer. Pour pouvoir contacter à tout moment le centre d’assistance, il est nécessaire que la personne porte sur elle en permanence un bouton de déclenchement. Il est le plus souvent fixé sur un bracelet ou un médaillon, et a une portée d’environ 100 mètres autour du domicile. Il suffit d’appuyer dessus pour passer l’alarme. Certains modèles détectent les chutes et alertent automatiquement le centre d’appel le cas échéant, au cas où la personne aurait perdu connaissance. D’autre comportent des dispositifs de géolocalisation.

 

Un fonctionnement simple et pratique

 

Pour utiliser la téléassistance, il faut souscrire à un abonnement auprès d’un organisme spécialisé, qui s’occupera d’installer l’équipement au domicile de la personne concernée. Il faudra ensuite établir une fiche comportant toutes les informations importantes, et créer le réseau de la personne âgée. Ce dernier est constitué des personnes de confiance (famille ou amis) qui seront prévenues si un problème survient. En cas d’accident, d’agression ou tout simplement d’angoisse, la personne âgée appuie sur son bouton de déclenchement et est immédiatement mise en relation avec le centre d’appel. Le téléconseiller aura accès aux informations de la personne qui l’appelle, et pourra ainsi offrir une réponse personnalisée et adaptée. Si la situation n’est ni grave ni urgente, il rassurera la personne et pourra éventuellement prévenir les proches. Au contraire, en cas de danger ou si la personne ne répond pas, il avertira immédiatement les secours.