Qu’est-ce que l’affichage dynamique ?

Un affichage publicitaire sur écrans digitaux. L’affichage dynamique est adapté pour l’intérieur comme pour l’extérieur. Pourquoi ce type d’affichage rencontre-t-il un franc succès ? Quelles sont les possibilités offertes par le digital ? Et quels sont les produits recommandés pour vous, professionnels, qui êtes en quête de présentoirs multimédia ?

Les appellations varient : affichage numérique, affichage dynamique ou encore DOOH (Digital Out Of Home) : acronyme anglais utilisé pour désigner la publicité extérieure digitale.

Toutes ces dénominations désignent en réalité la même chose : des supports de communication sous la forme d’un écran plat.

D’un point de vue technique, des logiciels de création et de gestion de contenus sont reliés à ces écrans. Ce sont ces logiciels qui permettent de contrôler, de gérer et de modifier l’affichage.

Ces écrans sont équipés d’un récepteur et sont présents au sein d’espaces publics où des messages publicitaires ou informatifs doivent être diffusés.

L’affichage numérique est ainsi présent dans tous lieux publics tels que : aéroports, cafés, salles d’attentes, hypermarchés, transports en commun, administrations, collectivités…etc. La publicité diffusée sur les écrans des pompes à essence ou sur ceux des distributeurs de billets constitue également une forme d’affichage dynamique.

Un affichage dynamique c’est le passage de l’affichage papier traditionnel à l’affichage sur écran.

En clair, la digitalisation des points de vente est un vrai relais de croissance, que les spécialistes de la publicité sur le lieu de vente se sont empressés d’exploiter.

 

L’affichage dynamique, des avantages

 

L’affichage dynamique permet de communiquer d’une manière nouvelle. Au niveau marketing, il complète votre stratégie de communication digital avec les autres médias (internet, radio, télé, etc.). Il possède l’avantage de pouvoir être partout en intégrant les possibilités offertes par les nouvelles technologies (personnalisation, adaptation, flexibilité, tracking, etc.).

Votre manière de communiquer est alors différente puisqu’il ne s’agit plus d’images statiques mais d’images dynamiques : c’est un diaporama qui fait automatiquement défiler des images et des vidéos de votre choix en boucle.

Si dans votre secteur vous êtes amené à communiquer vers d’autres personnes, alors un affichage dynamique peut être avantageux.

Il peut s’agir de communiquer avec les employés de votre entreprise, les élèves de votre lycée, les patients de votre hôpital, ou bien encore vos clients et prospects lorsqu’ils vous rendent visite.

Passer à un affichage dynamique, pourquoi ?

 

L’affichage numérique est un nouveau support de communication et ses avantages sont nombreux, quel que soit votre secteur d’activité, vous avez :

  1. Gain de temps
  2. Economies en papier et en encre
  3. Flexibilité et rapidité
  4. Modernité et nouveauté
  5. Nouvelles possibilités
  6. Pouvoir d’attraction
  7. Pouvoir de rétention
  8. Amélioration de l’attente
  9. Amélioration de l’expérience utilisateur

Le monde de l’affichage dynamique et du Digital Signage est quelque chose de très vaste. Il est composé d’un ensemble d’écrans et d’appareils connectés dont le but est de diffuser plus facilement, plus rapidement et de manière plus personnalisée une information, un service, ou un produit.

Une chose est certaine : à long terme, ces nouveaux objets connectés seront moins cher et plus flexible que le papier, tout en permettant une interaction beaucoup plus grande avec le public et les consommateurs.

Et c’est probablement la raison pour laquelle tous les indicateurs du marché de l’affichage dynamique, malgré quelques confusions, sont au vert depuis plusieurs années.

 

 Avec l’affichage dynamique, libérez votre imagination

 

Vous l’avez compris, si vous avez la fibre de la communication, vous pouvez faire à peu près tout ce que bon vous semble avec un écran digital et en quelques minutes.

Comme les coûts en impression et les délais de fabrication ont été supprimés, vous devenez très réactif et vous pouvez changer très souvent vos affiches.

N’importe quelle opération ou projet de communication devient possible sans risquer pour autant beaucoup.

Vous pouvez lancer des jeux concours, des tirages au sort facilement. Vous pouvez demander l’avis par SMS à vos clients sur différents sujets. Vous pouvez aussi diffuser les actualités, la météo, les réseaux sociaux, un plan de votre établissement, etc.

De plus, l’affichage dynamique ne se restreint pas aux écrans. Le secteur se développe de plus en plus et on voit de nouveaux objets arriver : totems, bornes interactives, écrans tactiles, vitrines interactives, murs d’images, murs vidéos, etc.

Toutes ces technologies font partie du Digital Signage et permettent de communiquer autrement.

 

L’affichage dynamique et le Digital Signage, plus que de simples écrans

Woman hand holding mobile phone and laptop data synchronization device at co-working office, She using in mobile applications and multimedia programs.

Si les écrans dynamiques sont ceux qui sont arrivés en premiers, les fabricants ont peu à peu trouvés des solutions toujours plus innovantes pour digitaliser votre communication. Totems, vitrines tactiles, bornes tactiles, tables de restaurants tactiles, etc.