Qui contacter pour faire des travaux dans ses locaux d’entreprise à Paris ?

Vous avez pour projet de réaliser des travaux dans vos locaux d’entreprise à Paris ? Comment procéder ? Y a -t-il des démarches légales à effectuer ? Notre entreprise générale du bâtiment à Paris vous propose des conseils de professionnels pour y voir plus clair.

 

1ere étape : Réfléchir à votre projet.

Si vous souhaitez réaliser des travaux d’aménagement intérieur, il faut déjà être au clair sur vos désirs et vos besoins. Vous devez commencer par diagnostiquer les installations électriques et sanitaires de vos locaux pour en attester la performance et la conformité aux nouvelles normes parisiennes. Y a-t-il une bonne qualité d’isolation thermique et phonique ? Qu’en est-il de la consommation en eau et en électricité ? Vos locaux respectent-ils les normes d’accessibilité aux personnes handicapées ?

Prenez en compte dans cette démarche l’avis de vos employés, le domaine de votre activité mais également l’évolution de votre entreprise. Faites-en sorte de chercher le côté pratique et conforme avant la tendance. Même si ces deux notions sont compatibles, la deuxième ne doit pas aller sans l’autre.

Afin de vous assurer de la viabilité de votre projet, vous pouvez vous faire aider dans cette étape par des professionnels de la rénovation intérieure.

A ce stade, il vous faudra également déterminer le budget à consacrer à vos travaux. Pour y répondre, rien de tel que de demander plusieurs devis.

 

2eme étape : Choisir les bons professionnels pour vos travaux.

Si vous vous lancez dans ce projet de rénovation à Paris, il peut sembler compliqué de contacter différents professionnels en même temps : un peintre en bâtiment, un électricien etc. Ils ne peuvent pas toujours travailler simultanément et vous ne savez pas quand faire venir un ou l’autre. Ainsi, mieux vaut faire appel à une entreprise générale du bâtiment qui pourra répondre à l’ensemble de votre projet en s’organisant au mieux. Elle permettra des travaux clés en main, avec un seul interlocuteur.

Voici les différents types de travaux de rénovation potentiels qu’elle saura prendre en charge :

-Revêtements de sols : carrelage, parquet, résine…

-Peinture et réparation des plafonds, faux-plafonds.

-Murs : remplacement des peintures au plomb, mise en place d’enduits, peintures.

-Travaux d’électricité et de câblage informatique : mise aux normes, wifi.

-Installation de cloisons pour moduler l’espace des locaux.

 

3ème étape : Se conformer aux démarches légales avant vos travaux

Avant de débuter des travaux de rénovation, vous êtes tenu d’effectuer certaines démarches légales, et ce avant de faire appel à une entreprise de construction. Si vous souhaitez mener des travaux dans un local dans le but de changer son activité, il vous faudra faire une déclaration de travaux et une demande de permis de construire.

Dans le cadre de travaux touchant à l’agencement extérieur (vitrines, façades), ces demandes sont également à effectuer.

Par contre, si vous souhaitez effectuer des travaux sans changer d’activité (peintures, revêtements), sachez qu’aucune demande d’autorisation n’est à effectuer.

 

Autre question à vous poser, si vos locaux reçoivent du public, vous devrez prendre des dispositions concernant la sécurité incendie et vous conformer aux nouvelles normes concernant l’accès aux personnes à mobilité réduite. Renseignez-vous auprès de societe de batiment paris que vous contactez, elle  saura vous conseiller.