Qui sont les plus grands peintres français ?

La France regorge de nombreux artistes renommés pour leurs réalisations hors du commun. La peinture française s’est développée à partir des premières peintures murales romaines et de la peinture sur panneau gothique du Moyen Âge, du vitrail et de la fresque, en suivant les tendances de la Renaissance des Italiens.

Les peintres français deviennent alors la marque de fabrique de la culture française telle que nous la connaissons actuellement.

A travers ce guide, nous mettons en avant les plus grands peintres Français qui ont été connu pour leurs grands succès.

Edouard Manet

Edouard Manet a été l’un des premiers artistes du XIXe siècle à peindre la vie moderne, et a été une figure pionnière qui a conduit la transition du réalisme à l’impressionnisme. Controversé à l’époque, ses tableaux représentent des femmes nues, dont une femme peintre française, Victorine Meurent, qui a posé pour plusieurs des peintures les plus célèbres de Manet, y compris Olympia.

La chose la plus choquante pour le public à l’époque n’était pas la nudité d’Olympia, mais plusieurs détails qui laissent croire que Meurent était une prostituée. Ceux-ci incluent l’orchidée dans ses cheveux, et les symboles de richesse tels que ses boucles d’oreilles de perle et bracelet en or. Sans oublier le nom « Olympia » était associé à des prostituées en 1860 à Paris.

Claude Monet

On pourrait dire que Claude Monet était le père de l’impressionnisme, puisque le style artistique et le titre du mouvement étaient tous deux dérivés de l’un de ses propres tableaux nommé Impression, soleil levant exposé en 1874. Monet est célèbre pour avoir capturé la campagne française et surtout les étangs de nénuphars. Avec un style de trait de peinture et une palette de couleurs distinctes, il était capable de capturer parfaitement la façon dont la lumière du soleil affectait ses sujets.

Paul Gauguin

Paul Gauguin était un peintre français post-impressionniste qui, avec Van Gogh, est devenu le synonyme de la vision romantique de l’artiste damné puisque son travail n’a pas été apprécié au cours de sa vie et célébré seulement après sa mort. Au début des années 1890, il a commencé à voyager régulièrement dans le Pacifique Sud où il a développé un nouveau style qui marie ses observations quotidiennes avec un symbolisme mythique. Ce style a été fortement influencé par les arts dits «primitifs» d’Afrique, d’Asie et de Polynésie française.

Henri Rousseau

Même s’il n’a jamais quitté son pays d’origine, le peintre post-impressionniste français Henri Rousseau est surtout connu pour ses scènes de jungle exotique inspirées de la nature. Il s’est inspiré des illustrations des livres pour enfants et des jardins botaniques de Paris. Autodidacte sans formation formelle, Rousseau est considéré comme un peintre naïf, et son travail a souvent été ridiculisé par des critiques qui prétendaient avoir peint comme un enfant. Aujourd’hui, son travail est très célèbre et a influencé de nombreux artistes modernes.

Henri de Toulouse

Le style artistique d’Henri de Toulouse-Lautrec est le créateur de l’imagerie que nous entendons comme le style de vie français du 19ème siècle. Lautrec était un peintre, un graveur, un dessinateur et un illustrateur prolifique qui a produit des œuvres inoubliables représentant la vie flamboyante et théâtrale de la décadence parisienne de l’époque. Il a travaillé pendant la période post-impressionniste, avec Cézanne, Van Gogh et Gauguin.

 

Pour pouvoir apprécier les œuvres des grands artistes Français, un tour auprès des galeries d’art de la ville de Paris est à ne pas manquer ! De grandes galeries d’art telle la galerie maison Pascal Robaglia propose une variété de toiles de tous les types. Le directeur de galerie se fera un plaisir de vous accueillir au sein de son univers en vous présentant des œuvres plus magnifiques les unes que les autres.