Ce qu’il faut savoir pour un team building réussi

Beaucoup de chefs d’entreprise se posent encore la question sur la nécessité de la tenue d’un team building. Contrairement à ce que peuvent penser ces derniers, si le team building se présente généralement sous la forme d’une journée récréative ou un week-end, l’impact qu’il peut avoir sur les activités et l’efficacité de l’entreprise peut être de taille. Dans cette mesure, il est primordial que son organisation soit minutieusement réalisée afin que collaborateurs et chef d’entreprise puissent profiter de son bienfait.

Pourquoi organiser un team building ?

Cet événement présente d’innombrables avantages, tant pour l’entreprise que pour les collaborateurs. Dans un premier temps, c’est un outil de fédération qui va permettre de réunir les employés hors du cadre de travail et en participant à des activités ludiques et conviviales. La tenue d’un team building a pour intérêt de motiver les équipes et de renforcer leur cohésion à travers les activités qui ont lieu. Cela va aussi permettre aux collaborateurs de faire connaissance et se connaître davantage afin d’améliorer le travail en équipe. À travers les activités team building, chacun a la possibilité de s’exprimer autrement et peut relativement faire découvrir des qualités qui ne sont pas toujours mises en valeur au bureau.

Comment organiser un team building ?

Afin qu’il soit efficace et atteigne le résultat souhaité, il est important de s’organiser étape par étape. La première étape consiste à identifier clairement les objectifs escomptés. Pour cela, définissez le contexte qui a déclenché l’activité, le nombre de participants et les résultats attendus. Dans un second temps, le choix des activités est une étape fondamentale pour la réussite d’un team building une fois que les objectifs sont clairement définis.

La troisième étape, et non la moindre, est la communication. C’est certainement l’étape qui tient toute son importance dans la réussite d’un team building. Sans informer efficacement le personnel, toute la démarche risque de tomber à l’eau. Vous risquerez de voir peu de participants lors de l’événement du fait qu’ils ont été tardivement informés sur la tenue du team building. Il se peut également que le taux de participation soit médiocre du fait que certains collaborateurs resteront scotchés à leur téléphone en train de régler un souci avec un client ou de finaliser un contrat.