Le référencement et les canaux du marketing web

Techniques pratiques pour une meilleure visibilité sur Google

Quand votre site web est sur internet vous réalisez ce que nous appellerons une présence sur le web. Mais cette présence ne vous garantit pas un retour sur investissement. Votre site doit donc chercher à se démarquer pour que d’une part il puisse acquérir du trafic et d’autre part convertir ses visiteurs en clients potentiels. Ainsi, une visibilité sur google pour les avocats passe par une vraie stratégie digitale, pour propulser le site dans les différents canaux offerts par le digital marketing.

Nous vous livrons ici quelques conseils afin de bien entamer une stratégie efficace pour une visibilité optimale sur Google. Que vous soyez expert ou simple propriétaire du site, ces techniques vous donneront de bonnes pratiques méthodologiques et fructueuses.

Référencement naturel vs payant

En SEO, la dichotomie référencement naturel / payant est souvent un débat qui flotte à la surface. En effet, deux façons de penser le référencement se posent. A savoir : doit-on commencer par un référencement naturel ou payant ? La réponse à ces questions est la clé d’un bon référencement.

Le SEO naturel est un processus complexe qui demande des ressources et des connaissances en matière de culture web et de web design. Arriver à la première page de Google n’est pas une chose simple, c’est le fruit de plusieurs mois de travail acharné et qui demande une bonne expertise.

Pour avoir une visibilité immédiate sur Google il est plus facile de passer par la publicité payante. Mais un référencement durable est moins coûteux sur le long terme et doit sans doute passer par le référencement naturel. Ainsi, travailler avec les deux stratégies vos permettra non seulement de gagner du temps (le référencement naturel demande du temps pour se mettre en place), mais aussi d’ optimiser votre budget.

Exploiter les autres potentiels de Google

Google est une plateforme pluridisciplinaire, et si le grand potentiel de Google vient de l’aspect textuel de la recherche (côté web), les autres médias ne représentent pas moins de force dans les requêtes.

En effet, l’image, la vidéo, la géolocalisation, le mapping et plein d’autres canaux sont aussi des moyens viraux pour augmenter la visibilité sur Google. Vous l’aurez sans doute remarqué, Google offre à de nombreux sites l’opportunité d’afficher leurs images sur la première page par exemple. Des vidéos sont aussi parfois visibles sur certaines requêtes.

Cette variation d’affichage donne aux différentes pages la possibilité de se démarquer, elle est là pour laisser les internautes juger par eux même la pertinence d’un site ou d’une page. Les vidéos sont également très puissantes dans la communication sociale d’une entreprise. Il convient donc pour une entreprise d’exploiter l’ensemble de l’offre Google, et non pas seulement le volet web de la recherche.