Comment répertorier les différents travaux de rénovation

« Rénovation de la maison, oui mais dans quel ordre ? » Cette question se pose souvent quand une famille décide de rénover la maison. En effet, il est primordial de lister les travaux à effectuer et penser aussi à l’ordre de priorité. Tout cela dans le but d’éviter de se heurter à des mauvaises surprises quand les travaux avancent. Par ailleurs, il est aussi nécessaire de bien déterminer la durée des travaux et par-dessus tout le budget. Certes, cela ne tombera pas à pic, mais au moins, une base optimale de départ sera mise en place.

L’ordre des travaux

Il faut commencer par le commencement. Cela concerne tout ce qui est relatif à la démolition. Les couloirs, la cheminée, certaines zones encombrantes sont à supprimer ou à démolir. Par la suite, il faut continuer par la remise en état ou vraiment un remplacement de gros œuvre. Ceci dit, après avoir démoli certaines parties, on passe à la rénovation proprement dite.

Après cela, les travaux s’enchainent par la réalisation des différents emplacements dans la maison. Ceci concerne les passages de gaines, les saignées, les évacuations et d’autres accès en prévision des futurs aménagements.

Vient ensuite le moment où les matériels doivent être encastrés. Cela touche les matériels électriques et de plomberie. Il faut bien vérifier que cela touche les emplacements qui ont été créés précédemment.

C’est seulement après ces étapes que les travaux sur la façade puissent commencer si le besoin s’impose. En effet, il y a des moments où cette partie de la maison n’a pas besoin d’être rénovée. Mais si cela devient une nécessité, un ravalement de ma façade s’impose alors.

Les travaux intérieurs

Une fois les gros œuvres terminés, il faut attaquer tout ce qui concerne l’intérieur. L’isolation constitue un point important à ne pas ignorer. En effet, cela vous assurera le calme et l’assurance dans votre maison. Il est alors temps de penser à la mise en place de l’isolation phonique et thermique au sein de toute la maison.

Les travaux relatifs aux plafonds peuvent aussi être entrepris maintenant. Dans la liste, vous aurez à enduire les murs et les plafonds. Vous avez ainsi la possibilité d’utiliser du plâtre, du mortier ou du ciment. Ensuite, la chape du sol est à faire afin que l’on puisse poser le revêtement.

Et pour terminer, la finition peut être entamée : la pose de revêtements de sol et des murs, les menuiseries et les peintures auprès de toutes les pièces de la maison.

Choisir le bon entrepreneur

Ne choisissez pas l’entrepreneur au hasard. En effet, tous les travaux dépendront du savoir faire de celui auquel vous allez confier vos travaux de rénovation. Pour ce faire, procédez à des comparaisons de prix, d’expériences et ainsi de suite. Si vous tombez sur un entrepreneur italien, pensez à suivre des cours d’italien à Paris, chez Angelio Academia. De cette manière, aucune difficulté de compréhension mutuelle ne se posera.