Comment réussir à remplacer une baignoire par une douche ?

Avoir une baignoire dans sa salle de bain est un réel avantage. En effet, elle permet de gagner en espace. Par ailleurs, elle est très accessible et très pratique par rapport à une douche. C’est pour cette raison que de plus en plus de foyers choisissent de remplacer une baignoire par une douche. C’est aussi une solution très pratique si vous avez un sénior chez vous. D’ailleurs, il existe une douche qui leur est adaptée. Si vous avez décidé de franchir le pas, sachez qu’il s’agit quand même d’une opération technique. Ainsi, il est important de préparer au préalable un plan d’action. Voici quelques conseils pour réussir à remplacer votre baignoire par une douche.

Les bonnes raisons de remplacer une baignoire par une douche

Les avantages de remplacer baignoire par douche sont nombreux. En premier, il s’agit d’une option qui offre plus d’accessibilité. Le remplacement est surtout préconisé pour les personnes âgées. En fait, ces derniers ont du mal à lever la jambe pour entrer dans une baignoire. Pour certaines personnes, c’est même impossible. Ainsi, choisir une douche sans seuil est une solution idéale. Avec une douche, il est même possible de poser un siège pliable ou non, et même des barres d’appui. Ensuite, remplacer baignoire par douche permet de gagner plus d’espace. Ainsi, c’est une solution idéale pour ceux qui ont une maison assez petite. Dans ce genre de maison, même un centimètre carré compte. Ainsi, vous pouvez gagner en espace. Vous pouvez de cette manière faire autre chose de l’espace. Vous pouvez par exemple concevoir une pièce de rangement. La troisième qui fait que la baignoire doit être remplacée par une salle de bain est le confort. Vous vous dites sans doute que la baignoire permet de faire du bain un moment de plaisir. Néanmoins, la douche peut apporter également le bien-être. En fait, une cabine de douche peut être équipée de modules audios qui permettent d’écouter de la bonne musique.  Ce qui permet de se détendre au moment de prendre une douche. Sinon, il est aussi possible de mettre des sièges, des colonnes de douches qui permettent de bénéficier d’un massage hydraulique.

Remplacer baignoire par une douche : laquelle choisir ?

Avant de remplacer baignoire par douche, il est important de déterminer au préalable le type de douche que vous allez installer. C’est à vous de choisir parmi les différentes déclinaisons qui existent sur le marché. Pour optimiser la place durant ce genre de travaux, il est préconisé de choisir une douche de forme rectangulaire. Pour la typologie, la douche italienne est très intéressante. En effet, elle ne demande pas beaucoup de travail, car elle assure la continuité entre la salle de bain et le niveau du sol. Néanmoins, pour l’évacuation de l’eau nécessite de plus grands travaux. Il faut en fait casser entièrement le sol afin d’encastrer le receveur de douche. Une solution plus simple existe quand même. Elle consiste à relever le niveau du sol en plaçant le receveur de douche sur le sol. Sinon, vous pouvez toujours opter pour un receveur ultra-plat.  La douche en kit est aussi une solution plus pratique, car elle ne requiert pas de grands travaux. Ce qui est parfait si vous évitez justement ce genre de processus pour remplacer baignoire par douche. Mais pour assurer entièrement la réussite de toutes les étapes, il est judicieux de faire appel à un professionnel.