Réussir son team building, ce n’est pas sorcier !

Les débuts d’une nouvelle entreprise peuvent être un grand moment de difficulté s’ils ne sont pas bien étudiés. En effet, mettre en relation, et faire travailler ensemble, de parfaits inconnus promet de donner du fil à retordre, et pourtant, il faut passer par là qu’on le veuille ou non. Contrairement à ces entreprises déjà prospères et qui ont existé depuis des années, les nouvelles boites peuvent trouver une difficulté à créer la cohésion nécessaire dans l’avancement de chaque projet, dont l’équipe responsable doit faire preuve.

Et malheureusement, rare est le cas où cette cohésion, cette complicité arrive d’elle-même au sein du groupe. Il faudra, pour cela, que chaque groupe soit constitué, comme par magie, par des personnes faits pour s’entendre, et qui voient les choses du même angle. Mais arrêtons de rêver, cela ne se passe pas comme ça d’habitude ! Il faut parfois provoquer les événements pour que cela se passe comme on le voudrait. Et c’est justement dans ce but que les séances de team building s’avèrent indispensables pour les entreprises, ou organisations, qui ont besoin d’esprit d’équipe pour arriver à leurs fins.

Team building réservées aux nouvelles entreprises ? Pas du tout !

Nouvelle entreprise ou non, le team building peut être nécessaire. Les séances de team building servent, en effet, à resserrer les liens, rendre l’équipe plus productif, et ne se limite donc pas à des personnes qui ne se connaissent pas encore, comme c’est le cas pour les nouvelles boites. D’autant plus que les affinités et les différends apparaissent tout au long des années de relation. Ainsi, il se pourrait très bien que les membres d’une équipe baissent leur productivités, suite à des événements précis au boulot ou ailleurs.

Les séances de team building, devant se passer, généralement, ailleurs qu’en lieu de travail, chacun pourra s’exprimer librement, laissant les problèmes au bureau, et ainsi vider son sac, pour ensuite retrouver la sympathie des débuts envers les collègues. Oublier les formalités et la hiérarchie, pour un moment, peut apporter des surprises, et mettre en évidences les qualités insoupçonnées de chacun. Ainsi, le team building est autant nécessaire pour les anciennes entreprises que pour les nouvelles, et doivent même être pratiqué périodiquement, pour ne pas laisser les résultats obtenus s’effacer au fil du temps.

Quels sont les erreurs de débutant à éviter ?

Organiser son propre team building peut être éprouvant si l’on n’y est pas préparé. De plus, tout le monde n’est pas expert en la matière, mais il y existe quand même des règles à suivre pour ne pas avoir un résultat désastreux, voire avoir le contraire de ce qui est attendu. Alors, voici quelques règles d’or pour la réussite de vos séances de team building sur la Côte d’Azur.

Ne vous laissez pas porté par le courant, fixez un objectif !

Bien qu’il s’agisse d’un moment pour se décontracter, il ne faut pas qu’il soit en vain mais doit avoir des répercussions positives sur le fonctionnement de l’entreprise. Alors, même si vous vous amusez, ne perdez pas de vu l’objectif fixé, la raison d’être de la séance. Que ce soit pour les mettre en confiance, les amener à réaliser des tâches en équipes ou encore connaitre le potentiel de chacun, il faut qu’à la fin de la séance, tout le monde soit capable de voir la différence.

Les activités sexistes, à éviter !

Que vous soyez sportif ou pas, par exemple, n’allez pas choisir l’activité sans prendre conscience des gouts, mais surtout du sexe de vos employés. En effet, il se pourrait que vous soyez amenés à travailler seulement avec des femmes. Vous n’allez pas choisir le rugby comme activité de team building. Ainsi, il faut toujours être à l’écoute pour savoir quoi choisir pour que tout le monde puisse se sentir à l’aise, et libre de participer.

Tenir compte des aléas du temps

Comme les séances se passent en dehors de l’entreprise, il se pourrait très bien qu’elles se fassent en plein air. Or, tout le monde sait que les caprices du temps peuvent tout chambouler. Ainsi, avant de prévoir une quelconque sortie, s’informer des conditions météorologiques doit être en tête de liste des choses à faire. Autrement, vos employés n’auront gardé qu’un mauvais souvenir de ce qui aurait dû être un jour exceptionnel. Et malheureusement, ceci aura une incidence morale sur les prochaines séances que vous envisagerez.

Organiser votre team building ne sera donc pas de tout repos, compte tenu du fait que rien ne doit être laissé au hasard si l’on s’attend à de bons résultats. Heureusement, il existe des professionnels du team building qui peuvent tout organiser de A à Z à votre place. Ce qui pourrait être une bonne alternative pour les cadres qui ne sont pas encore familiers avec ce genre de préparatifs, ou qui ont trop de boulots pour pouvoir s’en occuper.