S’aventurer dans les montagnes françaises lors des vacances estivales

La montagne est la destination privilégiée des vacanciers pendant la période hivernale. Toutefois, elle est également une excellente destination de villégiature lors de la belle saison. Vous trouverez alors ci-dessous les raisons à cela, ainsi que les régions montagneuses françaises qui méritent la visite en saison estivale.

Pour les vacances d’été, troquez la plage et la mer contre les régions montagneuses

Les hautes et moyennes altitudes ne sont pas uniquement réservées aux vacances hivernales. Après tout, la neige n’est pas leurs seuls atouts. Ces derniers, d’ailleurs, s’apprécient mieux lors des beaux jours. Voici notamment quelques-unes des meilleures raisons de passer vos vacances d’été à la montagne, plutôt qu’à la plage :

  • Éviter la foule

Qu’il peut être ennuyant de devoir se partager quelques mètres carrés de sable avec des amateurs de plage braillards et avec des enfants qui n’ont rien de mieux à faire qu’à jouer à chat près de vous ! Il est vrai, profiter du soleil, du sable et de la mer est l’un des meilleurs moyens de se réjouir de ses vacances d’été. Cependant, le problème réside dans le fait que la plage est victime de son succès. Vous ne pouvez pas réellement en profiter lorsqu’elle est bondée.

Pourtant, si vous rejoignez la montagne en été, vous vous épargnerez les bains de foule. Vous aurez toujours l’occasion de tirer parti du soleil. Si vous voulez vous adonner aux activités nautiques, les lacs de montagne et les cours d’eau vous y attendent. De plus, vous avez la possibilité d’évoluer dans des étendues naturelles à la fois vastes et magnifiques, sans avoir peur d’être bousculé.

  • Des vacances à prix abordable

Il faut également noter que des vacances d’été à la mer exigent des dépenses plutôt importantes. En effet, cette période correspond à la haute saison dans les stations balnéaires. Ce qui n’est pas le cas de la montagne. Les prix y sont bien plus bas, notamment ceux de l’hébergement. Ils peuvent même être réduits à moitié par rapport aux tarifs appliqués en saison hivernale.

Des suggestions de destinations si vous voulez rejoindre la montagne pendant la saison estivale

Ainsi, la montagne est un excellent choix si vous voulez passer vos vacances d’été à profiter du grand air, prendre un bon bol d’oxygène, et cela, à des prix raisonnables. Qui plus est, le choix des destinations qui s’offre à vous est bien large. Quand même, faudrait-il rappeler que les régions montagneuses figurent parmi les atouts de la France ? En voici un petit aperçu…

  • Le parc national des Écrins

Ce parc, se situant dans les Alpes françaises, possède plus d’une centaine de sommets majestueux dépassant 3000 m d’altitude. Il vous offre, notamment, la possibilité d’y admirer de nombreux glaciers. De plus, le parc propose à ses visiteurs différents itinéraires leur donnant l’occasion de découvrir de pittoresques villages de montagne, mais aussi de superbes lacs et cascades. En explorant le parc national des Écrins, vous allez également rencontrer différents animaux sauvages tels que le chamois, les marmottes, les bouquetins, les aigles royaux, etc. Par ailleurs, les botanistes en herbe seront ravis de découvrir les 1800 espèces végétales que compte ce parc.

  • Arêches-Beaufort

Cette station village est localisée dans le massif de Beaufortain. C’est une destination d’été que l’on ne peut que vous recommander si vous avez l’âme d’un aventurier. En effet, elle propose une vingtaine de parcours de VTT à travers les prairies et les forêts, pour tous les niveaux. Pour plus de sensations fortes, vous pouvez aussi essayer la Via Ferrata du Roc du Vent. Entre autres, les familles peuvent se partager d’agréables expériences, en faisant par exemple le parcours d’accrobranche de Marcôt. La station d’Arêches-Beaufort offre également l’opportunité de faire de la pêche et du canyoning.