Savoir s’exprimer avec une couronne mortuaire

On perd souvent les mots lors d’un deuil ou d’un enterrement et soit, on s’exprime à travers des chansons, soit avec des prières. Toutefois, cela reste insuffisant pour bien traduire ce qu’on ressent vraiment et c’est pour cela que la plupart des familles et proches d’un défunt optent pour une couronne mortuaire. Que peut-il bien signifier pour les vivants et comment la composer ? Tout de suite les détails.

Couronne mortuaire : ce qui en dit long sur sa peine

Choisir une couronne mortuaire n’est jamais facile contrairement à ce que l’on croit. On peut même se fondre en larme lors de sa sélection tellement l’émotion peut être intense et profonde. Ceci dit, il s’agit quand même d’un élément de réconfort et de consolation et peut être aussi une source d’apaisement pour une personne qui vient de perdre un être cher. En tout, le choix sera donc minutieux, selon la personne qui l’offre ou du moins, ce qu’elle représentait pour le disparu. Mais selon aussi la profondeur de sa douleur et les mots qu’on désire exprimer en ce temps de deuil. Quand les mots nous manquent également, un petit message court mais précis fera alors l’affaire. Cela peut s’agir d’une petite citation qu’on tire de la bible ou des mots simples comme « nous t’aimons à la vie à la mort », etc. Bref, le choix de la couronne mortuaire peut aussi résider sur la personnalité du défunt, sa couleur préférée et si c’est un passionné de fleurs et bien, il est possible d’opter pour l’une de ses préférés.

Quelle composition florale choisir ?

Une couronne mortuaire sert principalement à orner une tombe et il va falloir réfléchir à l’endroit où la mettre car on peut choisir une couronne mortuaire à pied ou à plat. Une fois ce détail bien pensé, on passe ensuite à la sélection de composition. Et pour avoir l’embarras de choix, il faut savoir qu’il n’est plus de coutume de se déplacer pour acheter de telles pièces sur le marché car l’internet fourmille de nombreuses boutiques dédiées à cet univers. D’ailleurs, ce sera plus simple de composer sa couronne de décès et même de bénéficier des conseils concernant le choix adapté. On peut par exemple choisir une couronne qui signifie le repos, une couronne fait de rose, une couronne fronton, en écaille ou qui symbolise la lumière, la sagesse, le ciel, la révérence, etc. L’idée est donc d’orner la tombe avec des couronnes chargées de sens et d’émotion. Ce sera donc une manière de s’exprimer autrement sans qu’on dise un mot ou qu’on verse une larme. Le plus important est que pour soi, cette acte a une vraie signification et apporte un apaisement à son âme. Il est possible également de choisir une sélection qui symbolise l’espoir car après tout, sans l’espoir, on ne parviendra pas à se remettre de son deuil. Quoi qu’il en soit, choisir entre des fleurs naturelles et artificielles n’est pas très évident lorsqu’il s’agit d’un enterrement mais tout dépend du goût du chacun et de la manière dont il voit les choses.