Se débarrasser convenablement de ses déchets encombrants

Tous les jours, vous devez vous occuper de vos ordures et de vos déchets. Les services publics ou privés de collecte sont là pour vous aider. Afin de vous faciliter la tâche, les autorités administratives ont classifié ces déchets en plusieurs catégories. Cela semble à priori superflu. Néanmoins, c’est un moyen de différencier leur traitement et leur destination. Parmi ceux-ci vous avez les déchets dits encombrants. Par leur nature et leur taille, ils ne sont pas pris en charge par les services ordinaires de ramassage. On les soumet donc à des règles particulières. Selon ses moyens la commune ou la municipalité décide des personnes et entités responsables de leur collecte.

Qu’entend-on par déchets encombrants plus exactement ?

Avec cette décision de traiter différemment les encombrants, l’État a longtemps laissé un vide quant à leur critère exact. Du coup, les usagers considéraient comme telle tout ce qui n’est pas ordure ordinaire ou habituelle. Mais la règlementation en vigueur apporte désormais plus de précision et des listes. Celle-ci n’est pas évidemment limitative. Tout d’abord, vous mettez de côté tout débris, déchets ou restes provenant des entreprises, notamment les gros industriels. Ce sont uniquement ceux qui proviennent des habitations individuelles, donc les ménages. Les eaux usées restent également exclues des encombrants. Il existe déjà un système d’assainissement pour les collecter et les recycler. Par contre on considère comme tels tous les appareils et ustensiles électroménagers. On citera entre autres les fours, les télévisions, les radios, les tondeuses, ou encore les machines à laver. Cependant, il faudra noter que le maire a le droit d’édicter quelques exceptions. Il peut exclure des encombrants certaines machines trop lourdes ou trop grandes. Vous aurez dans ce cas tout intérêt à cueillir de plus ample information auprès de lui pour ne pas vous tromper. Notez que les pneus et autres éléments de voiture ne peuvent pas être ramassés par le service. De même pour les déchets verts provenant des activités de jardinage.

Étapes à suivre pour enlever les encombrants ?

De nombreuses solutions s’offrent à vous si vous désirez que l’on prenne en charge vos déchets encombrant mairie de paris. Il n’est pas question évidemment que vous laissiez vos objets et appareils usés n’importe où. De plus en coopérant avec votre commune vous participez à la protection de votre environnement. Le service de collecte des encombrants est d’ailleurs gratuit. Vous n’avez donc rien à débourser surtout si vous habitez dans les grandes villes comme Paris. La municipalité a d’ailleurs facilité votre tâche. Il vous suffit de vous connecter et d’effectuer des recherches sur internet pour trouver un prestataire à proximité. Sur le site dédié, vous communiquez à ce dernier vos coordonnés, votre adresse, les caractéristiques de l’encombrant. Puis on vous programme un rendez-vous. Vous êtes aussi libre de prendre rendez-vous par téléphone si vous avez le contact du responsable. Une fois tout cela mise au point, vous laissez tout simplement votre encombrant en bas de chez vous. Le service passera pour le ramassage, sans besoin de votre présence.