Se former au métier du théâtre

Dans les arts du spectacle, comme le théâtre ou la danse, il faut mériter sa place. Même si l’on a beaucoup de talent, se former est indispensable car cela augmente les chances de percer dans ce milieu. C’est la meilleure façon d’acquérir une expérience et de créer des contacts avec des professionnels.

Les types de formations en théâtre et danse

Une école de formation peut proposer différents types de formations : une formation pour les jeunes (enfants et adolescents), une formation pour les amateurs et une formation pour ceux qui désirent devenir des professionnels.
Prendre des cours (de théâtre ou de danse) dès un jeune âge a plusieurs avantages comme le fait de découvrir un talent caché, de permettre aux enfants d’avoir confiance en eux-mêmes ou de prendre plaisir, tout simplement. Les cours se passent, en général, le week-end.
Pour les adultes amateurs, il est possible de suivre des abonnements mensuels ou en plusieurs mois.

Dans la danse, il existe plusieurs disciplines et plusieurs styles de danses. Les adultes peuvent exceller dans l’art de la danse en accédant à différentes classes. Et afin de maîtriser au mieux tous les styles, il est toujours adéquat de commencer par la danse classique.

Les formations professionnalisantes

Pour intégrer ce type de formation en théâtre , il est nécessaire de passer une audition dans le but d’évaluer votre potentiel.
En ce qui concerne la formation théâtre professionnelle, elle dure généralement trois ans. Durant la première année, les élèves découvrent tous les aspects du métier : les techniques, les expressions scéniques, etc. Au bout de la deuxième année, l’élève peut choisir une spécialisation, une orientation vers la comédie ou l’humour. À la fin de la formation, les comédiens seront capables de jouer dans des pièces à l’affiche de présenter leurs propres créations. Et les humoristes pourront travailler sur leurs propres spectacles comme un one-man show, un stand-up.

Pour devenir danseur professionnel, il faut être pluridisciplinaire et exceller dans tous les styles de danses (classique et danses modernes). La formation peut durer entre deux à trois ans, selon votre niveau. En première année, vous allez étudier les bases : techniques, chorégraphie, improvisation, et autres. La spécialisation se passe durant la deuxième année, vous avez le choix entre la danse professionnelle en jazz et en comédie musicale. À la fin de la troisième année, l’élève est préparé à créer des spectacles, à passer des auditions et participer à des scènes ouvertes.

Les stages en théâtre

Les stages se déclinent en deux types :

• Les stages découverte
En quelques jours, vous pourrez découvrir si vous êtes fait pour le métier. Grâce à ce type de stage vous avez une approche globale du monde du théâtre.
• Les stages de perfectionnement
Pour ceux qui commencent le métier de one-man show, ce stage est très utile pour avoir connaissance de son identité comique. Vous pourrez améliorer votre jeu et votre spectacle.

Selon vos envies, vous pourrez suivre par exemple des stages de stand-up, de clown, ou encore d’improvisation.
Pour devenir un comédien, un humoriste ou un danseur professionnel, il est primordial de se former dans une école professionnelle.