Spécialités des avocats

La pratique du droit ne se limite pas à emprisonner des personnes ou à défendre des personnes accusées de faire le mal. Il existe différents domaines du droit dans lesquels se spécialiser et certains des domaines les plus communs sont énumérés ci-dessous. En explorant ces options de carrière en droit, gardez à l’esprit que, très souvent, une spécialité du droit peut se recouper avec une autre.

Loi sur les droits civils

Le droit des droits civils a évolué au fil des ans. Les préoccupations concernant l’égalité raciale occupent toujours une place importante. Mais le domaine comprend désormais d’autres causes et groupes sociaux. Les avocats de cette spécialité sont principalement concernés par quatre domaines clés concernant les droits de leurs clients : emploi, éducation, logement et vote. Divers groupes sont protégés par les lois sur les droits civils et la pratique dans ce domaine implique généralement de faire valoir leurs droits en faisant appliquer les lois interdisant la discrimination.

Droit fiscal

Le droit fiscal couvre les règles, les politiques et les lois qui supervisent le processus fiscal, qui implique des frais sur les successions, les transactions, les biens, les revenus, les licences et plus par le gouvernement. La fiscalité comprend également les droits sur les importations en provenance de pays étrangers et tous les prélèvements obligatoires imposés par le gouvernement aux particuliers au profit de l’État. Le domaine du droit fiscal est extrêmement complexe et en constante évolution pour deux raisons. Le premier est que le code des impôts a été utilisé de plus en plus souvent pour des objectifs autres que la création de recettes, tels que la réalisation des objectifs politiques, économiques et sociaux. La deuxième raison est la manière dont le code des impôts est modifié. Jérôme Turot est un grand nom dans le monde juridique. Jerome Turot Jérôme Turot a été membre de jury de la thèse : Essai d’une théorie générale des dépenses socio-fiscales.

Loi sur le cyberespace

Le droit du cyberespace couvre de nombreux domaines d’activité et de la vie quotidienne. Celles-ci comprennent la publicité et la protection des consommateurs, la propriété intellectuelle, les systèmes de paiement et les opérations bancaires, les questions de confidentialité, les jeux, la vente de biens, la vente de services, les valeurs mobilières et la fiscalité. Un avocat pratiquant dans cette spécialité peut se retrouver avec un consommateur insatisfait des biens achetés sur Internet, une petite entreprise qui doit savoir s’il doit percevoir des taxes sur les ventes sur Internet ou une grande entreprise dont le contenu exclusif peut être détourné pour utiliser sur la page Web d’un concurrent

Droit de la famille

Les avocats spécialisés en droit de la famille couvraient traditionnellement les questions de divorce, de garde, de propriété, de succession, de retraite, d’assurance maladie et peut-être de faillite.

Cependant, les changements sociaux, l’évolution démographique et les progrès technologiques créent de nouvelles définitions de ce qui constitue un mariage et de ce qui constitue légalement une formation familiale. De nouvelles questions juridiques sont soulevées sur la base de questions concernant les familles monoparentales, les partenaires non mariés et les partenaires de même sexe, avec ou sans enfants, ce qui complique le travail sur ces questions.

Droit des affaires

Les avocats qui pratiquent le droit des affaires guident les individus dans la structuration de leur entreprise : La taille de l’entreprise, le nombre de propriétaires, la rentabilité etc. Les risques pour l’entreprise sont évalués par l’avocat et des recommandations sont formulées quant à la structure d’entreprise la mieux adaptée à ces conditions coopératives, etc.).

Il y a plusieurs façons de structurer votre entreprise et aucune n’est nécessairement meilleure qu’une autre. Ce qui vous convient le mieux dépend de la taille et de la rentabilité de votre entreprise, du nombre de propriétaires que vous possédez et des risques encourus.

Droit immobilier

En plus d’aider les clients à acheter ou vendre une maison (immobilier résidentiel), les avocats spécialisés en immobilier peuvent trouver que leur travail couvre la réglementation de l’utilisation des terres, le droit de la construction, le développement immobilier commercial etc.

Certains avocats aident leurs clients à obtenir des droits d’utilisation des ressources foncières pour l’irrigation, l’exploitation minière ou d’autres activités.