Stratégie marketing : pourquoi recourir à la communication par l’objet ?

Les entreprises utilisent diverses techniques pour mener à bien leurs projets dans le cadre d’une stratégie marketing. Et si le numérique semble élargir le champ des possibles, certaines pratiques ont la vie dure. Elles ont même réussi à se réinventer pour s’adapter à l’ère du digital. Dans la branche des campagnes publicitaires, la communication par l’objet demeure une méthode très plébiscitée. Selon les experts, les sociétés la préfèrent aux canaux publicitaires classiques, car elle ne requiert pas de ressources considérables. Par ailleurs, on estime qu’elle a des effets permanents sur les clients et les prospects. Mais quels sont les véritables avantages des objets publicitaires pour une marque ? Pourquoi les professionnels devraient-ils réellement privilégier ce média ?

Pour maximiser son ROI et mieux maîtriser ses coûts d’acquisition client

Arriver à convertir les prospects en des clients fidèles, tel est le véritable objectif d’une campagne publicitaire. Sur ce point, le marketing par l’objet affiche le meilleur retour sur investissement. Selon les chiffres, plus de 96 % des personnes se rappellent du nom d’une marque grâce aux articles promotionnels alors qu’elles ne sont que 30 % avec les spots. Plus de 80 % des bénéficiaires pensent acheter les nouveaux produits ou services de l’enseigne qui leur a proposé les cadeaux.

Si les retours sont satisfaisants, le coût d’acquisition client est également plus intéressant avec les goodies et les objets publicitaires personnalisés. L’investissement dans l’achat de sacs ou de jeux de carte publicitaire sera toujours moins cher que celui d’une campagne publicitaire traditionnelle (radio, TV, magazines ou autres). Par ailleurs, les entreprises ont la possibilité de choisir les articles à offrir selon leur budget.

Fidéliser et prospecter sa clientèle par la même occasion

Une enseigne qui sait faire plaisir à ses clients et ses prospects arrivera toujours à marquer leurs esprits. Les objets publicitaires servent, dans un premier temps, à remercier les consommateurs habitués de leur fidélité. En marketing, cette technique consiste à renforcer les acquis. Une personne qui reçoit un cadeau de la part d’une société sera nettement plus fidèle à celle-ci (et ne risque pas de chercher ailleurs).

En outre, les articles promotionnels peuvent également intervenir dans le cadre d’une stratégie de prospection. En effet, puisque le produit arbore le logo de l’entreprise et les informations « call to action », on peut en déduire qu’il est aussi un moyen de communication efficace pour vendre la marque ou certaines offres en particulier. Actuellement, les firmes ont même la possibilité de faire du « cross selling » grâce aux images thématiques qui ornent leurs objets publicitaires.

Promouvoir efficacement son image de marque

Avoir une visibilité constante et une notoriété auprès des consommateurs est toujours primordial pour une enseigne. Cela lui permet de rester dans leurs esprits et de se démarquer de la concurrence. Les articles promotionnels interviennent à ce niveau, car ils améliorent l’image de marque. Ils peuvent notamment servir à véhiculer un message précis comme l’intérêt de la société pour les innovations technologiques, les problématiques environnementales ou autres.