Style factory : les points clés à respecter pour une décoration industrielle

Bien que le style industriel ne fût en vogue que dans les années 60, actuellement il revient en force auprès des amateurs de décoration et de design. En effet, ce ne sont plus seulement les usines désaffectées que l’on transforme en loft new-yorkais. Puisqu’on peut maintenant inviter l’esprit factory au sein de son propre appartement ou de sa maison. Allant des matériaux bruts aux couleurs les plus sombres, les adeptes ne sont que séduits. Voici quelques conseils utiles pour réussir sa décoration industrielle.

Les codes à respecter pour un intérieur industriel

Avant toute chose, il est à savoir que la décoration industrielle doit répondre à certains codes particuliers. Pour ce qui est de l’aménagement, on choisit essentiellement le mobilier ancien, les meubles de rangement, les suspensions imposantes et autres. Côté matériaux, on opte pour ceux à base de matière résistante et brute comme le béton qu’il soit ciré ou non, les briques, le bois brut ou encore le métal. Côté couleurs, l’ancien style opte surtout pour des couleurs sombres et froides notamment le gris ou encore le noir. Cependant on peut maintenant voir la couleur cuivrée, le jaune, le rouge pour les briques ou le bleu pour égayer un peu les pièces.

Ce qu’il faut savoir pour réussir son look industriel

Avant toute chose, il est indispensable de savoir que la réussite d’un design industriel au sein de sa maison est d’abord d’avoir une certaine cohérence avec le style d’origine de son habitation lui-même. Bien que la transformation d’un simple appartement puisse être facile, ce n’est pas toujours le cas pour un logement ancien ou encore un appartement haussmannien. Pour donner plus d’originalité et de personnalité à chaque pièce de sa demeure, il faudra surtout miser sur l’authenticité. Il est également impératif de choisir le mobilier idéal en tenant compte de la superficie de la pièce. Si on ne dispose pas, par exemple, d’un grand espace comme celui d’une usine ou d’un entrepôt, on peut toujours choisir d’apporter des touches plus légères et de miser sur les meilleures pièces de son chez soi.

Le mobilier et les matériaux adaptés

Pour que la décoration industrielle de sa maison puisse être une véritable réussite, il est important de choisir une déco originale sans hésiter à chiner. On retrouve plusieurs objets intéressants comme les meubles de métier, sur des sites spécialisés ou encore dans les brocantes sans oublier les fameux dépôts-ventes. Si on veut se procurer des meubles tout neuf, il faudra opter pour ceux en bois ou en métal poli pour avoir assez d’effet. Il est à savoir qu’on peut les vieillir suivant une certaine technique. En général, ce sont la cuisine et la salle de séjour qui s’adaptent le plus facilement à un style factory. On peut mélanger le bois avec le métal pour donner vie à la pièce en installant par exemple, une table carrée au style industriel, des tabourets en acier, des étagères, des meubles noirs, des carreaux de ciment ou encore des suspensions métalliques.