Suivez les grandes tendances de la déco avec un luminaire salle de bain

 Bien entendu, votre luminaire salle de bain se doit de respecter les normes de protection relatives à l’étanchéité des appareils électriques dans un milieu humide…
Mais il doit également vous offrir un éclairage de qualité, adapté à vos besoins et surtout s’intégrer harmonieusement à la décoration que vous aurez choisie !
Découvrez ici 5 grandes tendances de la salle de bain version 2017/2018 et trouvez l’éclairage qui va sublimer votre déco.

1-Eclairer une salle de bain ambiance zen

La salle de bain à l’ambiance zen reprend à son compte les règles de la décoration japonaise : ici, pas de superflu.
Les couleurs sont neutres et apaisantes pour conserver un esprit naturel. Les matières organiques sont plébiscitées pour un retour aux sources du bien-être et de la relaxation. Quelques éléments graphiques seront cependant mis en valeur : un beau packaging ou un nécessaire de rasage particulièrement soigné.
Pour matérialiser cette ambiance, les éclairages et luminaires de la salle de bain seront à choisir prioritairement en verre sablé dans des formes douces et rondes, sans angles trop marqués ni métal trop brillant.
Un miroir rond, très Feng-shui achèvera d’épurer les lignes tandis que le végétal apparaîtra par petites touches avec un bonzaï ou quelques bambous.

2-Lumière sur la salle de bain minimaliste

Pour décorer une salle de bain version minimaliste c’est simple, il vous faut du blanc, du blanc et du blanc ! L’originalité tiendra en un travail pointu de la lumière et les appliques salle de bain y auront un rôle déterminant car c’est une ambiance toute en nuances avec un jeu subtil sur les matières mats et les surfaces brillantes.
Privilégiez ici un plafonnier en verre aux formes épurées (blanc, il va de soi…). Quant aux chromes, ils seront choisis en harmonie avec la robinetterie.
Dans cet espace de calme et de volupté, rien ne doit trainer. On peut cependant apporter un petit côté rétro en choisissant du carrelage mural aux bords biseautés et quelques touches de couleur avec du linge de bain aux tons sourds (marron, vert bouteille, bordeaux…)

3-Hyper tendance, la salle de bain à motif végétal

La salle de bain végétale, ou plus exactement, à motifs jungle, est une tendance lourde de la déco 2017/2018. On y trouve un foisonnement de dessins aux thèmes tropicaux avec une préférence pour les ornements coloniaux ou organiques. C’est une profusion d’ors et de verts portés par le « Greenery », couleur Pantone de l’année.
On peut lui reprocher quelques lourdeurs, mais ce bain de verdure apporte de l’énergie et de la fraîcheur dans la pièce, surtout si il est rehaussé par un lustre salle de bain choisi avec soin dans un style adapté. C’est le moment de craquer pour une suspension pampilles par exemple !

4-Plein feu sur le retour du style boudoir

Poudré, vif, dragée, ancien… toutes les nuances de rose envahissent actuellement la salle de bain pour notre plus grand bonheur !
Par petites touches avec du joli linge ou en total-look, le rose se marie très bien avec tous les tons de métal : délicate applique chromée ou suspension laiton vous aideront alors mettre en place l’accent girly ou le style rétro que vous aurez choisi.
Pour une allure encore plus structurée, n’hésitez pas à apporter des pièces noires, vasque ou carrelage, effet garanti !

5-Réchauffer une salle de bain design

Avec ses murs bleu nuit, vert sapin ou marron chocolat, la salle de bain design peut avoir un côté assez froid qu’il convient de réchauffer par des luminaires design adaptés.
A choisir cependant très graphiques, avec des lignes géométriques bien droites, sous peine de casser la rigueur qui se dégage de ce type d’espace, presque masculin.
On optera pour une applique miroir salle de bain aux verrines carrées et on prendra soin de limiter les points d’éclairage. Cette ambiance décorative s’épanouit dans une relative pénombre.

On aurait pu vous parler encore du style scandinave qui fait toujours de nombreux émules. Ou d’une salle de bain flashy à l’ambiance pop… La décoration vintage avec ses tuyauteries apparentes, son béton ciré et ses lampes industrielles a également franchi la porte de la salle de bain…
Mais ces 5 tendances nous semblent cependant les plus significatives de l’évolution de la décoration en général, et dans la salle de bain en particulier.