Tahiti, synonyme de soleil et de dépaysement

Les vacances sont pour vous synonymes de dépaysement, de plage, de soleil et de sensations fortes ? Destination du bout du monde, la Polynésie française compte cinq archipels à explorer. L’archipel de la Société possède les îles les plus connues de cette collectivité d’outre-mer : Tahiti et Bora Bora. Sur Tahiti, le spot de surf de Teahupoo est mondialement connu pour ses vagues gigantesques pouvant atteindre une dizaine de mètres. Tahiti est par ailleurs la plus grande île de la Polynésie française, et possède de très belles plages. Celle de Papenoo se distingue par son sable noir.

 

Tahiti, destination dépaysante

L’île est également réputée pour la beauté de ses fonds marins. Équipé d’un masque et d’un tuba, rejoignez le spot de plongée de Tahiti-Faa’a afin de découvrir les épaves d’un bimoteur Catalina datant de la Seconde Guerre mondiale, les poissons-clowns et les raies léopard. Le musée de Tahiti et des Îles ou Te Fare Manaha est une attraction à part entière sur l’île. Localisé dans la commune de Punaauia, le musée rassemble plus de 30 000 objets d’art, ethnographiques et des herbiers provenant de la Polynésie Française.

 

Bora Bora

À Bora Bora, le fameux lagon aux différentes nuances de bleu séduit tous les passants. Pour parcourir le lagon, le stand up paddle est devenu une pratique très populaire que même les débutants s’approprient sans difficulté. À Bora Bora, vous aurez également l’occasion de faire de la plongée parmi les raies manta. Les îles des autres archipels gagnent aussi à être connues. C’est le cas de l’archipel des Tuamotu, composé d’atolls qui laissent place à une nature intacte et sauvage. L’atoll de Rangiroa, l’un des plus vastes au monde, abrite une population importante de requins à l’intérieur de son lagon.

 

Papeete, une ville au charme fou

Capitale de Tahiti, la petite ville portuaire de Papeete détient un musée unique. Il s’agit du Musée de la perle, véritable ode à la perliculture et au sens caché de l’intrication de la perle dans les divers aspects de la vie de l’être humain. Flâner dans la ville de Papeete mène ensuite vers la cathédrale Notre-Dame et le marché animé de Mapuru a Paraïta . C’est là que vous pourrez trouver l’essentiel du savoir-faire artisanal polynésien. Construit sur 7000 m², cet authentique marché est un condensé culturel idéal pour connaitre le quotidien des habitants. Vers le front de mer, profitez-en  pour vous restaurer dans les roulottes de la place Vaiete.

 

Visite de la vallée de la Fautaua

À quelques minutes de la ville, la vallée de la Fautaua est un sanctuaire naturel à visiter pour sa cascade de 135 mètres de haut et les ruines du fort de Fachoda. Vous pourrez prolonger la visite jusque dans la commune de Mahina pour profiter de la plage de sable noir de la Pointe Vénus. Les amoureux de la photographie et de la nature y seront comblés. C’est également un endroit propice pour une pique nique en famille ou en amoureux.