Le Top 7 des métiers les plus dangereux au monde

Si la plupart d’entre vous effectuent tranquillement 8 heures de travail confortablement installé derrière votre bureau, sachez que ce n’est pas le cas de tout le monde. Certaines personnes mettent en péril leurs vies pour gagner de l’argent. Vous découvrirez dans les lignes qui suivent la liste des 7 métiers les plus dangereux à travers le monde.

1.   Marin pécheur

À première vue, ce métier ne présente pas de risques, mais c’est à vrai dire le contraire. En effet, près de 2 pécheurs sur 1000 meurent chaque année. Il faut savoir que les marins bravent souvent les rafales de vent, les pluies diluviennes et parfois orageuses. Ces braves personnes mettent leurs vies en péril pour pouvoir nourrir la population. La pêche au crabe en Alaska est spécialement très à risque. Et pour cause, les eaux y sont froides et agitées et l’environnement très instable.

2.   Chauffeur routier

La pression qui pèse sur les chauffeurs routiers est très dure. Généralement, ils roulent de longues heures sur la route sans avoir des pauses afin de respecter les délais fixés. Ainsi, bon nombre d’entre eux sont souvent sujets aux somnolences aux volants. Près de 50 % des chauffeurs avouent notamment s’être déjà endormis en conduisant. De plus, les intempéries sur leurs trajets ne facilitent pas du tout leurs tâches.

3.   Bucheron

« Bûcher un arbre de 20, voire de 50 mètres de haut » : voilà un métier très dangereux. Même si les bucherons peuvent dans une certaine mesure prévoir l’endroit où un arbre peut tomber, ils peuvent être sujets aux dangers. En effet, il suffit que le poids de celui-ci soit mal évalué pour que la chute soit différente des attentes de l’abatteur.

4.   Journaliste

Dans les pays en situation de conflit, la presse  peut déranger, que ce soit du côté du régime en place ou des rebelles. En Syrie notamment, plus de 50 journalistes ont péri depuis l’année 2011.

Par ailleurs, les atteintes à la liberté de la presse d’actualité à Madagascar se ressentent également. Ils se manifestent par des enlèvements, des agressions ou des menaces des journalistes.

5.   Militaire

Le métier de policier, de militaire ou de gendarme est spécialement à risque. Ces personnes sont quotidiennement exposées à la violence. Les militaires sont dépêchés sur des pays en guerre, tandis que les policiers et les gendarmes affrontent la violence urbaine. Les statistiques présentent notamment plus de 8 hommes de loi agressés par jour en France.

6.   Démineur

Les démineurs passent la majorité de leurs temps avec des objets hautement dangereux. Il peut s’agir de mines antipersonnelles découvertes dans une zone de guerre ou bien de bombes artisanales trouvées sur le bord des routes. Malgré son savoir-faire en matière d’explosif et son entrainement intensif, un démineur peut subir un accident mortel au cours d’une mission.

7.   Monteur de Ligne

Si vous avez le vertige, c’est que le métier de monteur en ligne n’est pas fait pour vous. Ces artisans doivent chaque jour travailler en hauteur tout en manipulant des éléments à haute tension électrique, plus précisément à 25 000 volts. Voilà pourquoi ce métier exercé si loin du sol exige une grande rigueur et une exécution sans faille.