Tout ce qu’il faut savoir avant de devenir une enseignant de yoga

La formation d’enseignant de yoga est réservée à ceux qui ont déjà une parfaite maîtrise de la pratique. Elle aura ainsi pour objectif de raffiner son savoir. Il faut tout d’abord souligner que le yoga est une pratique qui se base sur l’effort personnel. Le yoga dispose des règles et conditions d’application très précises.

 

En quoi concerne la formation d’enseignant de yoga ?

En général, la formation comporte trois niveaux d’étude :

  • L’étude théorique et pratique des différentes postures également appelées asanas. Cette partie concerne principalement des côtés physiques, symbolique et philosophique. On conseille les élèves sur les meilleures tenues de yoga à porter : pantalon, tee-shirt yoga
  • L’étude des grandes images de la pensée indienne. On y étudie également les grands textes qui se rapportent au domaine du yoga.
  • L’étude de l’ensemble du corps humain et son anatomie, sans oublier le côté physiologique.

En dépit de nombreuses tentatives de réunification, l’enseignement du yoga reste toujours tributaire au niveau des différents mouvements. Par ailleurs, on recense bon nombre de regroupements comme les fédérations et les associations. Que la dénomination de votre lieu de formation soit une académie, un conservatoire ou une université, sachez que la qualité de l’enseignement qui y est dispensé n’en dépend pas en aucun cas. De plus, les diplômes qui sont attribués ne sont pas sanctionnés par un quelconque organisme de contrôle centralisé. Ainsi, un bon adepte du yoga qui souhaite exceller dans l’enseignement de cette discipline saura sûrement comment s’orienter dans ce maelstrom de choix. Il est conscient que sur son choix dépend l’atteinte de son objectif.

 

La pratique du yoga demande un certain niveau d’apprentissage disposé par une personne qualifiée et expérimentée. De ce fait, la pratique en solitaire est très déconseillée aux débutants.

Pour les cours de groupe, en général, 10 à 20 apprentis sont réunis. La séance d’apprentissage dure environ une heure. Avant d’entamer la réalisation des différentes postures, on réalise des enchaînements d’échauffements musculaires. Les élèves suivent à la lettre les directives de l’enseignant. Ils contrôlent sa respiration tout en se concentrant sur ses sensations corporelles.

 

Comment trouver le bon cours pour être enseignant de yoga

Nous ne laissons pas de vous dire que l’enseignement du yoga n’est contrôlé par aucune réglementation. Effectivement, tout le monde peut se designer professeur de yoga. Il est ainsi plus judicieux de se renseigner avant de choisir un centre de formation. Pour ce faire, vous avez plusieurs alternatives : revues spécialisées, Internet, bouche-à-oreille … N’hésitez pas à assister à des cours différents afin de pouvoir faire le maximum de comparaison.

Un bon professeur de yoga est celui qui a déjà pratiqué cette discipline depuis au moins 5 ans. De plus, il ne cesse jamais de parfaire son savoir. Après avoir suivi des cours et formations, il doit faire preuve de confiance en soi face à ses élèves. Un conseil, optez pour un professeur à qui vous témoignez un profond respect et avec lequel vous êtes à l’aise.

 

Les principales bases du yoga

·         La respiration

La première base du yoga est la respiration. Bien qu’on pense qu’on respire convenablement puisqu’on est vivant, sachez qu’on ne respire qu’au tiers de nos capacités. Il est à noter que bien respirer est bon pour notre santé et indispensable à notre bien-être. Les techniques de respiration du yoga réduisent le stress et donnent plus d’énergie au corps. Pour bien respirer, il faut porter les meilleures tenues : legging yoga, tee-shirt yoga, pantalon yoga.

 

·         La relaxation

La relaxation se trouve à l’opposé du stress qui est causé par les routines de la vie quotidienne. Grâce au côté relaxant du yoga, nous pouvons vivre le moment présent avec le maximum d’acuité. Sachez qu’une personne stressée est exposée à des risques élevés d’arthrite, de bronchites, des ulcères, des maux de dos, des maladies du cœur … Faire du yoga relaxant permet au système nerveux parasympathique de résoudre efficacement les problèmes liés au stress. Certes, la relaxation assure une meilleure santé physique et psychique.

 

·         Les exercices

Grâce aux différents exercices du yoga, notre corps se renforce tout en devenant plus souple et plus stable. Les diverses postures stimulent nos organes internes et développent une conscience du corps encore plus grande qu’avant. Avec un tee-shirt yoga femme adapté, les exercices du yoga aident la colonne vertébrale de s’allonger après avoir été compressée durant toute la journée ou même depuis des années.

 

·         L’alimentation

La pratique du yoga se base également sur l’alimentation. On sait tous que l’alimentation joue un rôle très important sur notre santé. De ce fait, faire du yoga doit-être accompagné d’une alimentation saine et équilibrée. On conseille vivement un régime alimentaire faible en gras, beaucoup d’eau, riche en légumineuses et en fruits. Mangez avec modération des poissons et des fromages faibles en matières grasses. Si vous le pouvez, pourquoi ne pas suivre un régime végétarien ?

 

·         La méditation et la pensée positive

Enfin viennent la pensée positive et la méditation. Ces deux points sont très importants pour la connexion du corps et de l’esprit. Avoir une pensée positive permet d’avoir une santé optimale et d’atteindre une vie à la fois sereine et riche. La pratique du yoga est un moyen efficace pour avoir cet état d’âme.