Tout le monde peut-il s’inscrire dans un club de tir sportif ?

Vous aimez les armes et vous adorez les utiliser dans des buts de loisir. Pour maintenir la forme et ne pas oublier les bases, vous pouvez vous inscrire dans un club de tir. Mais vu le fait qu’il faut faire un usage assez délicat des armes, tout le monde n’est pas admis à s’inscrire dans un club de tir sportif. Découvrez plus bas, les conditions pour pouvoir s’inscrire dans un club de tir en France. Découvrez aussi les avantages dont vous pourrez bénéficier en vous y inscrivant.

Conditions à remplir

Vous êtes un passionné des armes et vous aimez le tir sportif. Si le tir à la carabine est votre loisir préféré, vous pouvez vous procurer une carabine sur Maxiprotec.fr. En France, ce sont les armes de ce calibre qui vous serviront à faire vos premiers pas dans le maniement des armes à feu. Pour s’inscrire dans un club de tir, il faut absolument remplir plusieurs conditions au préalable.

Ainsi donc, vous devez avoir à votre disposition un extrait de casier judiciaire vierge. Vous devez par ailleurs fournir un certificat médical fourni par un médecin généraliste ou spécialisé. Ce certificat doit attester que vous êtes apte à exercer ce sport. Vous devez également fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile en cours de validité. Enfin, vous devez prouver ne pas avoir été traité pour des troubles psychiatriques.

Les contre-indications absolues

Comme expliqué plus haut, l’inscription à un club de tir sportif doit nécessairement être subordonnée à un justificatif de parfait bien-être physique et mental. Si un candidat à l’adhésion à un club de tir sportif est concerné par les contre-indications ci-après, il ne pourra pas être autorisé à pratiquer ce sport.

  • Antécédents psychiatriques

Le candidat souffre d’une maladie psychotique et est sujet à la présence d’idées délirantes ou d’hallucinations. Par ailleurs, il souffre de troubles de la personnalité.

  • Troubles addictifs

Le candidat est sujet à une addiction à des substances dangereuses comme la drogue. Les troubles addictifs impliquent aussi une dépendance à l’alcool.

– Troubles de l’équilibre et de la coordination

Le tir sportif est un loisir qui nécessite de la précision et de la concentration. Si le candidat souffre des troubles qui inhibent sa capacité à garder sa concentration, il ne sera pas en mesure d’être accepté dans un club de tir.

Contre-indications relatives

Contrairement aux contre-indications absolues, les contre-indications relatives sont plus flexibles. Il s’agit entre autres :

  • d’une mauvaise acuité visuelle non corrigible ;
  • d’une récente pathologie cardio-vasculaire grave ;
  • d’un trouble du rythme cardiaque ;
  • d’un grave trouble de l’audition ;
  • d’une grossesse presque à terme.

Pourquoi s’inscrire dans un club de tir ?

La seule manière d’avoir une licence, c’est de s’inscrire dans un club de tir. Avec la licence, vous ne serez plus un simple amateur qui s’entraine dans son Nid Douillet. Vous pourrez grâce à cette licence vous procurer des armes de qualité professionnelle chez des fournisseurs comme Maxiprotec. Par ailleurs, si vous aimez les challenges, la licence vous ouvrira la porte des compétitions. Et pour ce faire, vous pourrez bénéficier de l’encadrement ainsi que des bons conseils de formateurs compétents. Non seulement vous pourrez participez aux compétitions entre clubs mais vous pourrez vous présenter aux épreuves officielles (tir à la carabine par exemple) de la Fédération Française de Tir (FF Tir).

De plus en plus, les clubs de tir sportif font le plein, car cela devient peu à peu très apprécié. Ils nécessitent beaucoup de mesures de sécurité. C’est pour cette principale raison que leur accès est strictement filtré.