Tout sur l’alcool

alcoolL’alcool est une substance psychoactive, c’est-à-dire une substance qui modifie l’activité du cerveau. En France, il est consommé par plus de 8 millions de personnes d’après des observateurs. Ce qui s’impose à l’esprit de façon indiscutable, c’est que cette substance, qui contient essentiellement de l’éthanol, est toxique pour l’organisme. Indéniablement, le corps humain ne digère pas l’alcool.

Le passage de l’alcool dans l’organisme

L’alcool est une molécule organique qui arrive sans entrave directement dans le sang, il ne connaît aucune transformation depuis son passage de l’estomac vers les intestins. Après qu’une personne ait consommé d’alcool, son corps ressent une totale détente et d’euphorie, sa capacité physique s’affaiblit et sa perception commence à être instable. En effet, l’alcool perturbe les réflexes, la concentration et la coordination, à mesure qu’il est absorbé : il demeure continuellement dans l’organisme.

L’alcool et ses méfaits néfastes

Lorsque le corps humain urine ou transpire, une petite partie est éliminée, mais la plus grande partie demeure dans le corps et se dissout dans les graisses des organes. Cependant, le foie ne parvient qu’à éliminer 10 g d’alcool en une heure, mais après trois ou quatre verres, il a du mal à l’évacuer. Pour dire vrai, une personne qui consomme une très grande quantité d’alcool peut perdre le contrôle. Ce qui est, la plupart du temps, l’origine des prises de risques imprudents, et, parfois, peut inciter certains à se comporter violemment. Il est donc plus sage de boire avec modération et d’éviter un excès de consommation d’alcool.