Quel type de ventilateur choisir pour rafraîchir une pièce ?

Pour profiter du confort de sa maison, s’équiper d’un ventilateur est un impératif surtout pendant les fortes chaleurs. Dans le commerce, vous aurez le choix entre divers types et caractéristiques de ventilateurs. Mais avant de flasher sur un modèle design, veillez tout d’abord à ce que le ventilateur de votre choix soit assez pratique pour que vous puissiez bricoler dans les meilleures conditions lors des fortes chaleurs. Dans ce guide, retrouvez les descriptions précises sur les divers types et caractéristiques de ventilateurs adaptés à votre garage.

Les ventilateurs verticaux

Dotés d’une apparence moderne et élégante, les ventilateurs verticaux sont peu encombrants et ont un écoulement d’air de qualité supérieure.  Un ventilateur vertical peut se dresser dans un coin, se fondre dans des plantes au sol et du mobilier et faire circuler de l’air à travers une pièce entière tout en passant pratiquement inaperçu.  Un ventilateur vertical typique comprend une gamme de ventilation et d’oscillation réglable, de façon à diriger l’écoulement d’air selon vos besoins. Certains ventilateurs sont équipés d’ionisateurs intégrés qui nettoient l’air en attirant les particules sur le filtre.

Ventilateurs de plancher

Les ventilateurs de plancher sont conçus pour offrir un rafraîchissement puissant ou pour servir d’alternative à un climatiseur.  Les ventilateurs de plancher, et leurs proches cousins, les ventilateurs en caisson, sont les appareils les plus performants dans la catégorie des ventilateurs portatifs; ils comportent des moteurs puissants leur permettant de déplacer plus d’air dans une aire plus large et de rafraîchir rapidement les pièces.  Certains ventilateurs de plancher élégants sont dotés de fonctions pour le réglage de la hauteur et de l’inclinaison afin de pouvoir diriger l’écoulement d’air de manière plus précise.  Le ventilateur de plancher est un choix de qualité industrielle pour vous débarrasser de la fumée ou d’odeurs persistantes, ou encore pour assécher un garage ou un sous-sol humide.

Ventilateurs de fenêtre

Dans les bonnes conditions, un ventilateur de fenêtre électrique peut s’avérer une solution pour se rafraîchir de manière écologique et abordable.  Tel que le nom l’indique, un ventilateur de fenêtre s’installe dans l’ouverture d’une fenêtre, où il aspire l’air frais de l’extérieur.  Vous pouvez le mettre en marche pendant la nuit quand la température extérieure descend, et l’arrêter pendant la journée quand le mercure monte.  Un sceau d’étanchéité intérieur empêche l’air frais de s’échapper, et un écran extérieur filtre les insectes et les débris. Les ventilateurs de fenêtre installés au rez-de-chaussée peuvent entraîner des problèmes de sécurité, il est donc important de prendre en ligne de compte l’emplacement avant toute installation. Ce type de ventilateur n’est pas non plus recommandé pour les zones à forte pollution.

Les marques qui fabriquent et commercialisent les ventilateurs sont aujourd’hui nombreuses. Selon vos préférence, vous pouvez opter pour les modèles en provenance d’Allemagne et d’Espagne. Cependant, pour pouvoir comprendre le mode d’utilisation de votre ventilateur, vous devez comprendre les indications sur le guide livré avec. Si vous préférez les modèles en provenance d’Espagne, pensez à suivre des cours d’espagnol à Paris.