Les types de permis B

Il y a plusieurs catégories de permis de conduire. Il y a l’autorisation pour conduire des transports de marchandises, de personnes, etc. Il y a aussi le permis pour conduire une voiture de plaisir.

Le permis B, pour la conduite de voiture

Le permis B est une autorisation qui vous permet de conduire un véhicule d’un poids total avec charge de moins de 3,5 tonnes. Il offre la possibilité à son titulaire de transporter huit personnes à part lui. Il permet aussi à son détenteur d’atteler une remorque de 750 kg au plus.

Le permis B1, pour les âgés de 15 ans

Le permis B1 est destiné aux personnes âgées de 15 ans. Il permet de conduire des tricycles à moteur de moins de 15kw et n’excédant pas 550kg, des quadricycles lourds à moteur ne dépassant pas 15 kw. Si c’est un quadricycle pour le transport de personnes, le poids total ne doit pas dépasser 400 kg. Si c’est pour le transport de marchandises, il ne doit pas excéder 550 kg.

Les formations sont les mêmes pour les permis B et B1.

La formation théorique

Elle concerne l’apprentissage des codes de la route. Elle peut se dérouler en cours explicatifs, en animation de groupes ou en test audiovisuel. Pour cette dernière option, elle doit être renforcée par une autre technique.

Avant de commencer la formation, vous devez toujours être évalué. Cela permet de déterminer le nombre d’horaires dont vous aurez besoin pour savoir les codes de la route et conduire correctement la voiture, la motocyclette, etc.