Un secret des Caraïbes : 5 raisons d’aimer les îles de la Guadeloupe

Située dans les Caraïbes, la Guadeloupe est un territoire français d’outre-mer composé de plusieurs îles. La Guadeloupe est un territoire qui évoque dans l’imaginaire collectif le soleil, la mer, le groupe kassav ou encore le zouk. Au-delà de ces clichés et de ces stéréotypes, voici cinq bonnes raisons d’aimer la Guadeloupe.

Une diversité d’activités

La Guadeloupe n’est pas une île, mais un ensemble de cinq îles qui présentent des caractéristiques et des opportunités très différentes. Ainsi, l’île de la Grande Terre est la plus visitée. Elle dispose d’une large variété d’offres au niveau des chambres d’hôtel. C’est le coin le plus chaud du pays avec ses boîtes de nuit.

Les îles de la Désirade, des Saintes et de Marie Galante Saintes sont plus adaptées aux séjours tranquilles. L’île de la Basse Terre est le lieu idéal pour les randonneurs. Si vous ne souhaitez pas vous limiter à une seule île, vous pouvez effectuer un tour de Guadeloupe en bateau.

Le tour de Guadeloupe en bateau est un excellent moyen de découvrir la Guadeloupe dans son intégralité.

Une population chaleureuse

S’il y a bien un aspect qui frappe en Guadeloupe, c’est bien la chaleur de l’accueil des habitants. Les Guadeloupéens sont réputés pour leur sens de l’hospitalité et du partage. Un voyage en Guadeloupe, est toujours une expérience humaine enrichissante. C’est un excellent moyen pour ouvrir son horizon.

Un paradis pour la plongée sous-marine

L’île de la Guadeloupe est considérée comme un véritable paradis pour la plongée sous-marine dans les Caraïbes. En effet, les eaux de l’archipel offrent une température idéale, quelle que soit la période de l’année.

De plus, la Guadeloupe regorge de sites de plongée. Que vous soyez amateur ou expert en plongée sous-marine, amateurs de flore et de faune ou amateurs d’épaves, vous trouverez forcément le site qui vous convient.

Une identité forte

La culture créole est l’un des aspects les plus importants de la vie guadeloupéenne. Elle est présente dans tous les aspects de la vie quotidienne : la musique et la danse, avec le zouk, dans les conversations avec la langue créole, dans la cuisine avec le matoutou de crabe ou le Colombo et même dans l’artisanat. Vous ne quitterez pas la Guadeloupe sans savoir prononcer quelques mots en créole.

Un patrimoine très riche

Les îles de la Guadeloupe possèdent un patrimoine architectural et culturel très riche. Au niveau des bâtiments, il est possible de retrouver encore aujourd’hui des bâtiments du 18e siècle et du 19e siècle encore intacts. Des vestiges du passé esclavagiste de l’île. Sur le volet culturel, le carnaval est une manifestation qu’il ne faut surtout pas rater. Hormis le carnaval, vous pouvez faire un tour sur les nombreux festivals qu’on retrouve sur le territoire.