Un zoom sur les travaux d’isolation

Les travaux d’isolation permettent de gagner en confort et de réaliser des économies d’énergie. Souvent, la réalisation de ces travaux doit être menée par un professionnel afin d’obtenir des résultats efficaces. Si vous avez un projet d’isolation thermique en vue, vous pouvez lire ces quelques lignes pour vous éclairer sur le sujet.

Ci-après quelques conseils pour vous aider à mener à bien votre projet d’isolation.

Définir les principales sources de perte de chaleur

Les principales sources de perte de chaleur dans un bâtiment sont les combles, la toiture, les murs, les vitres et fenêtres et les sols. Les combles et les toitures sont les premiers facteurs des déperditions de chaleur (jusqu’à 30 %). Les murs en évacuent 25 %, les vitres et les fenêtres 10 à 15 % et les sols 7 à 10 %. Il faut donc prendre en compte ces éléments pour la réussite de votre projet.

 

Choisir le bon isolant

 

Vous avez le choix entre les isolants

 

  • Minéraux (laine de verre, laine de roche, etc.) à placer près des cheminées. Ceux-ci sont incombustibles.Ils s’adaptent aussi sur tous les types de surfaces et ne pourrissent pas.
  • Naturels : ils sont préconisés pour éviter les impacts nocifs sur la santé.Parmi eux, choisissez la laine de mouton, les plumes de canard, les panneaux de roseaux…
  • synthétiques (polyuréthane, polystyrène, etc.) pour plus de performance.Ils offrent aussi une bonne tenue dans le temps. 

Il existe également des isolants novateurs ou nouvelle génération.  Ceux-ci se caractérisent par ailleurs par leur finesse, leur performance et leur imperméabilité. Vous pouvez choisir les panneaux isolants sous vide ou les aérogels.
Peu importe votre choix, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel. Il vous donnera des conseils sur les matériaux adaptés à vos besoins.

 

Quelles sont les différentes techniques d’isolation ?

Vous pouvez opter pour une isolation thermique par l’intérieur, par l’extérieur ou intégrée. L’isolation thermique par l’intérieur est recommandée pour les murs, la toiture et les planchers. Celle-ci consiste à poser des plaques d’isolants. Elle est simple à réaliser, mais réduit un peu votre espace.
L’isolation thermique par l’extérieur nécessite un plus grand budget. Cette technique vise à isoler les murs, les toits et les combles lors d’une réfection de toiture ou d’un ravalement de façades. Elle évite les ponts thermiques.
L’isolation thermique intégrée est en outre une bonne option lors des travaux de construction ou de rénovation lourde (extension, surélévation…). Cette technique est rapide et ne nécessite pas beaucoup de main d’œuvre.

Quels sont les bienfaits des travaux d’isolation ?

Comme indiqués ci-dessus, les travaux d’isolation permettent de réduire votre facture énergétique. En isolant votre maison comme il faut, vous utiliserez moins de chauffage et moins de climatisation.
Une bonne isolation vous apporte aussi plus de confort. Elle limite les courants d’air et vous tient au chaud pendant l’hiver. En été, la chaleur est maintenue à l’extérieur de l’habitation.
En outre, une bonne isolation va augmenter la valeur de votre maison. Vous gagnerez plus si vous voulez la vendre ou la louer.