Une escapade culinaire en Afrique du Sud

Un séjour en Afrique du Sud ne se limite pas seulement aux aventures au cœur de la savane. Celui-ci peut être également culturel, sportif ou culinaire. Pour ce dernier, la nation « arc-en-ciel » s’émerge du lot pour faire plaisir aux papilles.

La Gastronomie sud-africaine

La gastronomie sud-africaine rassemble les essentiels des expériences culinaires les plus attractives du monde. Les touristes à la recherche d’aventures gustatives auront l’embarras du choix à travers cette région d’Afrique australe. Pour que cette expérience soit inoubliable, le mieux sera d’entamer de multiples excursions culinaires à travers chaque région sud-africaine. Qu’il s’agisse d’un menu luxueux à cinq plats dans un domaine viticole ou tout simplement d’un morogo composé de chakalaka dans un petit village de l’État-Libre, les parcours gastronomies en Afrique du Sud sauront satisfaire les amateurs de bonne chère. Dans cette destination, les voyageurs trouveront probablement un plat à remuer, une cuillère à lécher ainsi qu’un large éventail de saveurs exotiques.

Des plats aux diverses influences culturelles

La nourriture locale impressionne la plupart des visiteurs qui sont en voyage en Afrique du Sud. Elle fait l’objet d’un goût étrangement délicieux et est très colorée. Ainsi, un repas traditionnel de qualité peut devenir le centre de tous les intérêts d’une expédition à travers cette nation africaine, car chaque recette contient une touche aux influences culturelles du continent. Mais en général, le met traditionnel est cuite au feu et est concocté dans une marmite appelée potjie. Il est composé de la viande souvent servie bouillie ou grillée, de féculents, de pommes de terre ou du riz. Afin d’obtenir une saveur originale, les locaux y rajoutent des légumes frais tels que carottes, la citrouille, le chou et les betteraves. Parmi les plats emblématiques de l’Afrique du Sud, on peut y retrouver, par exemple, des tripes, du chakalaka, de l’amadumbe, du morogo et bien entendu, l’incontournable saucisse boerewors. Au Cap, les tripes font partie des recettes traditionnelles raffinées qui sont servies avec une pointe de curry, des oignons frits et des pommes de terre.

Quelques mots sur les boissons sud-africaines

En plus de leurs savoureux plats, les Sud-Africains sont aussi connus pour leurs boissons et il y en a pour tous les goûts. Le fameux « boeber » aux arômes figure parmi les plus prisées dans cette destination africaine. Pour ravir les gourmets, cette boisson se caractérise par goût sucré et écrémé. En ce qui concerne les autres boissons typiques de cette grande nation, on peut citer, entre autres, le « mageu » et le « melkkos ». Les bières artisanales sud-africaines sont aussi à déguster avec modération, notamment pour ceux qui préfèrent le corset. Les liqueurs aux saveurs diversifiées sont également à découvrir lors de cette escapade gastronomique en Afrique du Sud. Ces breuvages sont souvent commercialisés directement par des producteurs locaux. Enfin, il ne faut pas oublier que l’Afrique du Sud est un des plus grands producteurs de vins dans le monde, alors les passionnés de grands crus peuvent goûter l’une des meilleures bouteilles du pays. Il y aura des vins blancs et rouges pour séduire les experts en la matière et les œnologues en herbe.