Comment utiliser les matelas d’appoint

Après avoir passé une bonne journée avec des amis, vous vous apercevez qu’il est trop tard pour les laisser partir en pleine nuit, le matelas gonflable qui sommeille dans votre armoire sera le bienvenu ! Car si vous avez fait son acquisition, c’est justement pour cette occasion. Si vous n’avez jamais utilisé de tels matelas au cours de votre vie, voici quelques conseils pour apprendre à les manipuler correctement pour leur pérennité ! Les points à savoir.

Quelques précautions préliminaires

S’il n’a jamais servi pendant longtemps et qu’il est encore dans son carton d’origine, avant de le déballer, repérez attentivement le mode de pliage. Ceci est très important, car une fois que vous n’aurez plus besoin de l’utiliser, il faudra le remettre dans son carton et le plier convenablement pour qu’il dure longtemps !

Votre matelas intex devra être posé sur un sol plat et propre, sans aucune aspérité ni aucun grain de poussière dessus. Ceux-ci risquent fort de l’abîmer une fois qu’il est gonflé. Il faudra aussi faire attention à la pression de gonflage, il soit trop mou ou trop tendu, le mieux est de demander à ceux qui vont y dormir de s’allonger dessus pour apprécier son confort !

Comment gonfler votre matelas

Une fois déballé, repérez la valve et mettez-la bien en évidence, car c’est par là que vous allez introduire de l’air. Elle peut être proéminente ou plate selon les modèles, certains ont des valves dotées d’une protection contre le reflux de l’air pour que celui-ci ne s’échappe pas dès qu’on s’arrête de souffler dedans.

Si votre matelas intex est autogonflant, il vous suffit de l’activer et le tour est joué. Sinon, une pompe à vélo fera aussi l’affaire. Dans la plupart des cas, il faut avoir besoin d’une pompe à air (manuelle ou électrique) pour le gonflage. Si aucune pompe n’est disponible, vous pourrez utiliser un sèche-cheveux et un sachet tubulaire en plastique pour faire office de tuyau flexible et du scotch comme joint d’étanchéité ! Si aucune solution n’est trouvée, on pourra toujours utiliser son souffle.

Comment dégonfler et ranger le matelas d’appoint

Une fois que vos amis sont partis, pour dégonfler votre matelas intex, normalement vous n’aurez aucun problème à le faire. Il vous suffit d’ouvrir la valve et l’air s’échappera à partir de celle-ci. Si vous êtes pressé, vous pourrez utiliser un aspirateur (ou une pompe à vide) pour accélérer le dégonflage, à défaut, enroulez la partie opposée à la valve et appuyez un peu pour que l’air se vide rapidement.

Certaines valves possèdent une soupape de sécurité et l’air ne sortira que si vous triturez un peu la valve avec les doigts. Les matelas dotés d’un dégonflage automatique, enclenchez simplement le mécanisme pour cela. Dans tous les cas, vous devez ôter tout l’air pour faciliter le rangement et le stockage de votre lit gonflable. Remettez-le ensuite dans son emballage d’origine (si celui-ci est encore présent), ou ficelez-le après l’avoir plié convenablement avant de le ranger dans vos placards ou votre armoire. Vous verrez qu’il sera toujours un compagnon fidèle en cas de nécessité.