Voir des singes à Koh Samui

Monkey beach (Shutterstock) THAILAND, PHI PHI ISLANDS – NOVEMBER 1, 2014: Koh Phi Phi, Monkey Beach, where monkeys waiting for tourists and food from them, top attraction of Phi Phi Islands, Monkey Bay (Ao Ling), Thailand ; Shutterstock ID 235631221

Surnommée l’ile des cocotiers, Koh Samui abrite de nombreuses espèces de singes comme les macaques, les singes à lunettes, et les babouins. Les macaques à longue queue-qui se trouvent également dans de nombreux pays asiatiques- sont connus pour leur intelligence et leur dextérité.

Ces petits singes malins ont été domestiqués par les thaïlandais pour les aider dans différentes tâches. Dans les forêts, il est possible de les voir car ils se déplacent toujours en groupes. Ces singes n’hésitent pas à s’approcher des lieux de résidence des touristes pour attirer leur attention.

Bien qu’il soit toujours amusant de voir les singes à Koh Samui, il est déconseillé de s’en approcher. En effet, certains d’entre eux peuvent être extrêmement dangereux surtout pour les enfants. Ils peuvent éventuellement mordre et causer de graves blessures.

En outre, les macaques sont très rusés et peuvent parfois voler de petits objets comme les téléphones ou les lunettes. De ce fait, il convient de prendre toutes les précautions nécessaires et d’éviter surtout les femelles accompagnées de leurs bébés car elles peuvent devenir très agressives.

Les spectacles de singes à Koh Samui : une expérience amusante !

Avant le développement du tourisme à Koh Samui, l’exploitation des noix de coco était l’activité principale sur l’ile. Les habitants locaux ont réussi à dresser les singes afin de pouvoir les aider dans cette activité.

De par leur habileté, les singes étaient chargés de la partie la plus difficile du travail. En effet, ils devaient grimper aux cocotiers pour cueillir les noix de coco mûres et les jeter aux paysans. Certains singes pouvaient cueillir jusqu’à 1000 noix de coco par jour !

Depuis quelques années, la participation des singes dans la cueillette des noix de coco est devenue une attraction principale pour les touristes visitant l’ile. De nombreux spectacle sont organisés sur l’ile et sont donc une occasion pour voir les singes au travail affichant leur grande habileté à cueillir les noix de coco.

A Bophut par exemple, il est possible d’assister à de nombreux spectacles de singes organisés par le théâtre des singes. Ce centre qui comprend un mini zoo et une école de dressage des singes propose habituellement trois spectacles par jour.