Voiture : bien s’équiper pour la montagne

Partir à la montagne en voiture requiert quelques équipements. Avant de partir, pensez à vérifier les niveaux de votre voiture, la pression des pneus. Mais cela ne suffit ! Sur ce post, nous verrons les bons réflexes à adopter avant de prendre de l’altitude.

Faire le choix de bons pneus adaptés

La surface qui relie une voiture à la route est très mince. Choisir de bons pneus est donc une nécessité. Nous déconseillons formellement de faire des économies sur ce point. L’idéal, c’est de disposer de deux jeux de pneumatiques. Un pour l’été et un second pour l’hiver. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela ne coûte pas nécessairement plus cher puisque quand un set de pneus est monté, l’autre ne s’use pas. Toutefois, les pneus ont une durée de vie maximale de cinq ans. Un bon pneu est adapté à la dimension de vos jantes, il offre un grip suffisant et n’altère pas les distances de freinage. Les multiples comparateurs de pneus peuvent vous aider dans vos choix. D’une manière générale, mieux vaut éviter les modèles premier prix. Non seulement ils s’usent souvent plus vite, mais en cas d’extrême urgence, ils peuvent réagir relativement mal. Enfin, rappelons quelques règles indispensables : les pneus d’un même train (avant ou arrière) doivent toujours être identiques. Il faut toujours remplacer les pneus par deux. De même, n’achetez jamais de pneu d’occasion.

Les astuces pour monter des pneus neige

Les pneus permettent de conduire plus sereinement. En montagne, ils sont vivement conseillés et vous garantissent un meilleur grip. Que votre voiture ait deux ou quatre roues motrices, ils rendront la conduite plus sûre. Mieux vaut donc ne pas s’en priver, même si le surcoût initial peut effrayer. Cependant, il existe des astuces pour économiser, comme acheter les pneus par quatre et profiter des bonnes affaires du moment. Parfois, le montage et l’équilibrage peuvent être offerts en centre autos. Enfin, munissez-vous de jantes supplémentaires. Elles peuvent être en tôle, cela vous reviendra moins cher mais doivent être homologuées pour votre voiture. En cas de doute, vous pouvez vous adresser à un centre de contrôle technique. Ainsi, vous pourrez monter vos pneus été sur vos jantes d’origine et les pneus neige sur les jantes supplémentaires. Ainsi, vous n’aurez pas à payer le montage à chaque permutation de type de pneus.

L’utilité des chaines à la montagne

Quand l’adhérence est trop faible, les chaines permettent de compenser et d’éviter le patinage de vos roues. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les pneus neige et les chaines sont compatibles, à condition de bien monter les chaines sur l’essieu moteur (avant pour les tractions et arrière pour les propulsions). Ainsi, vous pourrez rouler sereinement. Mais veillez à garder un rythme raisonnable, surtout lorsque les conditions de circulation sont difficiles.