Votre comptable : un conseiller précieux

Les compétences d’un comptable vont au-delà de la comptabilité. Il peut établir votre bilan comptable et bien d’autres documents fiscaux. Il peut aussi vous prodiguer des conseils juridiques. Un comptable n’est pas obligatoire, cependant les avantages de ce professionnel peuvent être multiples pour une entreprise.

Le comptable en entreprise

Employer un comptable expérimenté permet d’avancer rapidement dans ses comptes. Les dirigeants d’entreprise ont beaucoup d’obligations et doivent être sur plusieurs fronts à la fois. Pour avoir une main libre et être plus efficace dans la gestion globale, avoir un comptable est un atout précieux et permet de ne pas perdre du temps sur une tâche qu’on ne maitrise pas forcément.

Une entreprise n’est pas obligée par la loi de recruter un comptable, le gérant peut se charger lui-même de suivre sa comptabilité. Mais justement, le rôle de ce professionnel financier ne se cantonne pas à la vérification des chiffres.

Il peut vous aider à effectuer toutes les procédures fiscales, mais bien plus, il peut représenter l’entreprise auprès de l’État dans le cas de contrôle des diverses taxes. Si vous envisagez un agrandissement par fusion ou au contraire de scinder votre entreprise, de la transformer ou même de la fermer, il est un appui précieux en matière de démarches administratives.

Le comptable dans les décisions stratégiques

On peut confier au comptable la mise en place d’une organisation au sein de la société, comme le montage de divers tableaux de bord qui facilitent le suivi et évitent ainsi les risques et les difficultés financières.

Il est judicieux de demander conseil auprès d’un comptable avant de prendre toute décision impactant sur la vie de l’entreprise, par exemple sur un projet d’extension ou si vous êtes en difficulté financière. En tant que spécialiste, il est mieux placé pour trouver l’orientation adéquate.

En effet, il peut vous assister et vous conseiller lors de la création de votre entreprise, il est en mesure d’établir votre plan financier, de vous accompagner dans la recherche de financements ou de vous aider à valoriser votre entreprise.

Son rôle est d’avoir une vision globale de la situation pour améliorer le rendement de l’entreprise. Il est doué en fiscalité, en droit des sociétés, en salaire et bien sûr en comptabilité et stratégie financière. Il peut donc vous orienter sur la meilleure voie à suivre pour augmenter l’efficacité de votre entreprise.

Le comptable dans l’évolution de la société

En tant que connaisseur en termes de législation d’entreprise, ce professionnel vous aide à ne pas enfreindre les lois fiscales et administratives et à bien classer les documents financiers. Cela évite toutes sortes de problèmes envers les autorités, ce qui pourrait nuire à vos activités.

Il peut prévenir, détecter, évaluer les risques et vous aider à les minimiser en proposant des stratégies à mettre en place pour les éviter. La règle de son métier l’oblige par ailleurs à avoir le sens de la confidentialité et de l’objectivité.

Le comptable est présent pour vous donner tous les éléments de réflexion pour l’avancement de votre entreprise. Il ne peut cependant pas vous imposer les décisions que vous trouvez les plus adéquates selon votre point de vue en tant que chef d’entreprise.