Votre mairie un lieu d’informations et de solidarité

Une question, un projet à mettre en place dans votre ville ? Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à vous rendre en mairie. Vous trouverez l’interlocuteur qui saura vous apporter des réponses. Nous allons nous intéresser dès à présent aux différentes interrogations qui peuvent être posées dans l’hôtel de ville de votre commune.

S’informer sur la vie communale

Vous souhaitez en savoir un peu plus sur les différents évènements ou manifestation prévus dans votre ville ou votre commune ? Dans ce cas, n’hésitez pas à vous renseigner dans votre mairie. En effet, c’est elle qui gère les différentes activités culturelles, propose les salles ou les lieux où se déroulent les manifestations et accordent les subventions pour permettre à de tels évènements de se réaliser.

Vous profiterez donc de toutes les infos utiles en mairie, afin d’animer vos week-ends par exemple, ou tout simplement de participer à la vie de votre commune.

S’informer sur les aides sociales disponibles

La mairie travaille en relation avec le Centre Communal d’Aide Sociale. De ce fait, elle est en mesure de recevoir et de transmettre les dossiers pour une demande d’aide en particulier : l’aide au logement, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou l’aide aux personnes disposant de faibles ressources.

Là encore, pour toute demande d’information, rendez-vous dans votre hôtel de ville. Un spécialiste de la question pourra vous orienter vers les différentes démarches à entreprendre.

S’informer sur les démarches administratives

Besoin de renouveler votre carte d’identité ? De faire une demande de passeport, d’obtenir un extrait de naissance ? Tous ces documents, et plus encore, peuvent être obtenus auprès du service de l’État Civil de votre mairie. Si tous les hôtels de ville ne sont pas en mesure de réaliser de passeport, il est tout de même possible de s’informer et de demander les formulaires à remplir, pour obtenir le document souhaité.

S’informer sur le plan d’urbanisme

La mairie dispose également d’un service d’urbanisme. Vous pourrez en savoir un peu plus sur les terrains à vendre, ainsi que sur les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune. En effet, avant de repeindre une façade par exemple, il est indispensable d’en savoir un peu plus sur les couleurs autorisées. D’autre part, il est nécessaire de faire une demande d’autorisation, pour ce type de travaux. Bien sûr, vous pourrez déposer un permis de construire en mairie. Cette étape est obligatoire, si vous envisagez la construction de votre futur logement. C’est d’ailleurs le maire qui valide ou non votre demande.