Pourquoi voyager à Madagascar ?

Madagascar est une destination à mille facettes qui fera le bonheur des globe-trotters en quête d’aventure et de découvertes. Située au large de la côte est de l’Afrique, cette terre de contraste renferme des patrimoines historiques, culturels et naturels hors du commun.

 

Le temps d’un séjour dans cette grande île, les voyageurs auront l’opportunité d’explorer ce sanctuaire de la nature qui propose des faunes et des flores uniques au monde. En effet, les 80 % des espèces animales et les 90 % des espèces végétales sont endémiques du pays. Parmi les plus remarquables, on compte 50 types de lémuriens, 36 types d’oiseaux et 1 000 types d’orchidées. Les bourlingueurs y trouveront aussi les 6 % des espèces de grenouille et la moitié des espèces de caméléons de la planète, des reptiles, des insectes, des poissons, des baleines, des papillons, des baobabs, etc.

 

Explorer des phénomènes géologiques rares

Un circuit à Madagascar comme tout voyage en  Afrique est une occasion idéale pour faire une découverte exceptionnelle. Mis à part la faune et la flore, ce pays possède des paysages typiques qui constituent des phénomènes géologiques rares. Les globe-trotters y apercevront le Tsingy de Bemaraha, une formation karstique qui s’étend sur une surface de 72 340 ha. De par sa beauté et son authenticité, celle-ci est classée dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Hormis cela, les touristes trouveront une grande diversité de panorama dans les aires protégées. Dans le parc national de l’Isalo, ils verront une suite de reliefs taillés par l’érosion et lacérés de canyons profonds. Aussi, dans le parc national d’Ankarana, les bourlingueurs exploreront un monde minéral calcaire. Plus encore, dans ce pays, ils pourront découvrir des massifs volcaniques, des grottes ainsi qu’un socle calcaire du Jurassique empilé par des couches de grès des suites d’érosion.

 

Se détendre et profiter d’une multitude d’activités sur des plages paradisiaques

Entourées par l’océan Indien et le canal du Mozambique, les terres malgaches possèdent un littoral de 5 000 km qui constitue un vaste espace marin à couper le souffle. Du nord au sud, les adeptes de farnientes pourront profiter de belles plages idylliques. Hormis cela, ils auront l’occasion de pratiquer divers sports nautiques, particulièrement la plongée, le kitesurf, le windsurf, le kayak de mer… Lors d’un circuit à l’est de la grande île, la découverte des plages de Sainte-Marie est incontournable. En effet, mis à part l’admiration des paysages époustouflants, la baignade ainsi que la pratique des activités aquatiques, ce site offre aux voyageurs l’opportunité d’assister à un spectacle unique, l’acrobatie des baleines à bosse. Celle-ci a lieu entre juillet et septembre. Par ailleurs, durant un séjour dans la partie sud-ouest du pays, les plages de Morondava valent le détour. Ces littoraux aux sables blonds abritent un village de pêcheurs où les bourlingueurs feront une évasion balnéaire, notamment de la plongée sous-marine.